Beaucoup de personnes se demandent s’il est possible ou souhaitable de contacter un animal après son décès. La réponse à la première interrogation est affirmative: tout comme on peut communiquer avec un animal vivant, on peut également le faire quand il n’est plus physiquement présent, puisque tout est énergie et que le contact d’âme à âme ne nécessite pas forcément un support organique pour exister.

Quant à savoir si cela est souhaitable, cela dépend de chacun. L’animal sera généralement toujours présent et réceptif. L’humain a peut-être besoin de ce contact pour terminer son travail de deuil et pour pouvoir reprendre le cours de sa vie. Une communication avec son animal décédé lui permettra alors de se rassurer quant au fait qu’il va bien et qu’il est toujours présent à ses côtés, simplement différemment, mais qu’il l’attend en tous les cas de l’Autre Côté lorsque le moment sera venu pour lui de s’envoler également.

Importance des couleurs Feng Shui


Comment se passe une communication avec un animal décédé ?

De la même manière que dans le cas d’une communication avec un animal vivant, le communicateur se met dans un état de conscience modifié et prend contact avec l’animal. Aucune information ne doit être donnée au communicateur en amont, afin qu’il soit complètement objectif et qu’il ne soit pas influencé par le propriétaire de l’animal.

L’interprète animalier va d’abord donner des éléments d’identification que le propriétaire pourra valider afin d’être sûr que le communicateur a bien été en contact avec son compagnon décédé. Les éléments factuels transmis peuvent être aussi bien relatifs au caractère de l’animal lorsqu’il était vivant, à son lieu de vie ou à ses habitudes quotidiennes, par exemple. Il peut aussi s’agir d’une anecdote ou d’un événement particulier. La description d’un membre de la famille humaine ou animale qui a accueilli l’animal de l’Autre Côté donne bien sûr une dimension encore plus extraordinaire à l’échange.

Lorsque le propriétaire est certain d’avoir son animal « à l’autre bout du fil », le communicateur peut alors faire l’intermédiaire en posant les questions que l’humain survivant a pour son compagnon défunt et en transmettant les messages de l’un pour l’autre.


Qu’est-ce que cela apporte de contacter un animal défunt ?

Le propriétaire a souvent besoin d’être rassuré sur la décision qu’il a peut-être prise d’euthanasier son animal, de comprendre comment celui-ci a vécu ses derniers moments dans son enveloppe physique, de savoir s’il va bien, où il se trouve et avec qui.

Lorsque le propriétaire de l’animal peut l’identifier avec certitude et qu’il obtient les réponses à ses questions, il ressent généralement un immense apaisement qui l’aide dans son travail de deuil. Cela peut également lui permettre d’avancer sur le chemin de ses réflexions quant à sa propre existence et son propre décès. La communication avec l’animal défunt devient alors aussi une véritable clé de développement personnel pour l’humain.

Couleurs Feng Shui et lumière


A quel moment contacter l’animal après son décès ?

Il n’y a aucune règle en la matière. Cela dépend du besoin du propriétaire en premier lieu. Il peut avoir envie de laisser passer un peu de temps pour commencer à accepter la situation du décès, ou alors avoir besoin de ce moment de partage avec son animal pour commencer son travail de deuil.

Si le décès de l’animal est attendu (en cas de vieillesse ou de maladie par exemple), qu’il n’est pas soudain (en cas d’accident par exemple), le communicateur animalier peut déjà aider l’animal et son propriétaire en se faisant l’intermédiaire entre eux s’agissant des besoins de l’animal qui se trouve en fin de vie et s’agissant des messages que le propriétaire veut encore transmettre à son compagnon avant son départ.

Les besoins de l’animal en fin de vie peuvent concerner les traitements à lui prodiguer afin de le soulager, la décision de l’euthanasier, les modalités de son départ et/ou les dispositions à prendre après son décès.

L’animal peut en effet avoir des souhaits notamment s’agissant du lieu (à la maison ou à la clinique vétérinaire), du moment (dans les jours à venir ou plus tard), de l’environnement (seul avec son propriétaire ou entouré des membres de sa famille humaine et animale), voire de l’ambiance (avec de la musique, dans le silence, avec l’odeur de fleurs ou la présence d’une bougie).

Quant aux dispositions après son décès, l’animal peut par exemple avoir envie que ses cendres reposent à un endroit en particulier, qu’elles soient dispersées là où il passait son temps quand il était dans son jardin, ou que son propriétaire les garde avec lui dans un lieu précis.


Pour conclure

Certains communicateurs animaliers sont des spécialistes des communications animales avec les animaux qui sont en train de partir ou qui nous ont quittés. Ils ont l’habitude de procéder « en direct », afin que le propriétaire ressente la sensation qu’il est réellement en présence de son animal, et ils savent exactement aussi comment accompagner l’humain dans cette prise de contact.

Mon conseil est donc de faire appel à ces spécialistes pour ces communications animales extraordinaires qui sont magnifiques…