Qu’est-ce que le cocooning ?

Le cocooning est l’attitude consistant à se trouver si bien chez soi, qu’on n’est guère tenté d’en sortir, excepté pour les nécessités absolues.

Avec la crise du Covid et la tendance mondiale du télétravail depuis le début 2020, le besoin de se sentir bien dans son cocon est devenu encore plus pressant.

Désormais tout à la fois notre seul lieu de vie, de travail, de rencontres sociales virtuelles et de repos, il est vital de pouvoir y trouver confort et réconfort.

 

Les caractéristiques du cocooning styling

Chaque personne a sa propre définition du « bien-être chez soi » et donc de la forme que doit prendre son intérieur.

Pour certains, la mode du minimalisme japonais doit être prédominante et des pièces aménagées de manière épurée correspondent à ce qu’ils recherchent pour se ressourcer et se libérer l’esprit.

Pour d’autres, le jeu des matières confortables et des couleurs apaisantes, allié à la création de plusieurs espaces de vie bien distincts les uns des autres en fonction de leur destination, répond à leur définition de l’harmonie à la maison.

Il n’existe donc pas de marche à suivre pour réaliser un « Home Cocooning ». Il s’agit juste de suivre notre ressenti et de sentir ce qui nous convient le mieux, ce qui colle le plus à notre propre définition du cocooning.

Si on peut déjà savoir au feeling si on se sent bien ou non dans tel endroit ou dans telle pièce de notre logement, l’idéal est de faire intervenir en plus le Feng Shui afin d’être certain que toutes les énergies du lieu vont nous soutenir dans la réalisation de nos objectifs de vie (santé, prospérité, relationnel, professionnel, etc.). Concrètement, ces techniques nous permettent d’affiner la répartition de chaque pièce ainsi que l’emplacement des meubles, et nous aident à préciser le choix des matières, des formes et des couleurs.

Cocooning
Chambre cocooning


Avoir une chambre cocooning, comment faire ?

S’il y a une pièce dans laquelle il est important de se sentir bien, c’est la chambre à coucher. En effet, c’est l’endroit dans lequel nous passons le plus de temps durant notre vie.

De manière générale, il est recommandé de choisir des couleurs apaisantes plutôt que stimulantes, des couleurs neutres plutôt que primaires. Du beige ou du blanc crème, voire des pastels, sont l’idéal par exemple.

Un éclairage doux à intensité variable, comme des petites pépites de lumière insérées dans le plafond qui rappellent des étoiles accrochées dans le ciel, contribue à créer un environnement tranquille qui apaise l’esprit et favorise le sommeil. Un globe de plumes blanches suspendu permet également de donner un côté « nid douillet » dans lequel on a envie de se lover et de se ressourcer.

Une décoration sobre, sans miroir, un tapis moelleux dans lequel enfoncer ses pieds profondément, du linge de lit frais, un beau plaid et quelques accessoires personnalisés permettent de compléter l’ambiance réconfortante de ce lieu de retrouvailles avec soi-même.