Au moment d’acquérir un bien immobilier, chacun a ses propres critères pour arrêter son choix, qu’il s’agisse de la situation géographique proche du lieu de travail, du nombre de pièces ou de l’esthétique par exemple. Mais peu de personnes pensent se tourner vers une analyse Feng Shui complète de la future maison ou du futur appartement afin de savoir s’il conviendra aux futurs habitants.

Pourtant, une étude rapide du lieu géographique et un examen des plans construits ou à construire, permettent de se faire une idée globale de la situation, avant d’entamer la recherche de la meilleure répartition des chambres pour chaque membre de la famille.
Un sacré gain de temps et d’argent si cela permet d’éviter un déménagement précipité ou des frais de construction inutiles, dans le cas où il s’avère à terme que le lieu ne favorise pas du tout de bonnes énergies pour les acquéreurs de l’habitation !

Ce que vous devez observer à l’intérieur d’une maison avant de l’acheter


Ce qu’il faut garder à l’esprit lors de l’achat d’une maison selon le Feng Shui

La première chose à faire est déjà d’écouter son ressenti aux alentours de la maison et dans la maison, voire sur le terrain où vous pensez éventuellement installer votre logement. Vous y sentez-vous à l’aise ? Ressentez-vous une certaine harmonie et une certaine sérénité ? Ou avez-vous au contraire le sentiment d’une lourdeur, d’une atmosphère qui vous freine dès l’entrée ? En général, on sent tout de suite l’une ou l’autre ambiance. Les femmes ont souvent ce sixième sens qui leur permet en un instant de se sentir bien ou mal dans un endroit et de déterminer si le lieu est envisageable ou non pour y installer le couple ou la famille.


Ce que vous devez observer à l’extérieur d’une maison avant de l’acheter

Il faut savoir qu’un lieu de vie ne sera jamais parfait ni ne correspondra jamais à l’habitation idéale dont on rêve. Comme pour tout, il y aura peut-être quelques petites concessions à faire. Toutefois, ne baissez pas les bras: certains « défauts » peuvent être compensés par l’une ou l’autre des mesures du Feng Shui traditionnel. En effet, par exemple, si une pièce du logement n’est pas orientée adéquatement, l’emplacement des meubles, les matières et les couleurs choisies permettront d’atténuer les effets défavorables de l’orientation.

Cependant, commencez par regarder ce qui se trouve en proximité immédiate de l’habitation convoitée. Si elle se trouve à côté d’un cimetière, d’une ligne à haute tension, d’une prison ou d’un lieu à lourde signification historique, prenez bien le temps de réfléchir à son acquisition.

Le mieux est que le logement soit entouré d’autres habitations à une distance convenable, c’est-à-dire qu’il y ait un bâtiment derrière lui, ainsi qu’à sa droite et à sa gauche. En revanche, il est préférable que rien n’obstrue la façade avant. Il s’agit ainsi de privilégier la présence des « Animaux Feng Shui » (Tortue, Dragon, Tigre et Phoenix) afin de favoriser au mieux la présence d’énergies fastes pour les habitants de la maison. Encore une fois, rien n’est irréversible et les principes du Feng Shui permettent de faire en sorte qu’une habitation peu favorable le devienne, par exemple en préconisant d’utiliser dorénavant une porte d’entrée secondaire comme porte d’entrée principale afin que les « Animaux Feng Shui » soient « placés » au bon endroit.

La présence d’un cours d’eau, d’un lac, d’une voie ferrée ou d’une route sont également à prendre en considération afin de s’assurer que toutes les chances sont mises du côté des futurs habitants du logement. L’aide de la géobiologie peut être nécessaire selon la complexité des lieux.

S’agissant de la maison en elle-même, il vaut mieux que le bâtiment soit carré ou rectangulaire et qu’il n’y ait pas de « manque » dans la structure, comme cela peut être le cas lorsque le logement est en « L » ou en « U ».

Ce que vous devez observer à l’intérieur d’une maison avant de l’acheter

A l’intérieur même du lieu de vie, il ne faut pas que l’énergie se trouve bloquée en son centre, ni qu’elle soit « noyée » ou « brûlée ». Il vaut donc mieux que le centre du logement ne soit pas occupé par un placard, ni par une salle d’eau ou des wc, ni par une cuisine ou une cheminée.

En outre, cette énergie doit pouvoir circuler facilement, sans être trop « accélérée » du fait de la configuration du lieu, ce qui pourrait engendrer un déséquilibre dans la vie des occupants. On évitera donc les longs corridors larges entre deux pièces qui se font face par leurs fenêtres par exemple ou les grands espaces vides.

Afin d’optimiser la configuration du lieu de vie, il vaut également mieux éviter les poutres apparentes et les formes saillantes qui seraient susceptibles de se trouver au-dessus d’un canapé ou d’un lit, et qui pourraient devenir des « flèches empoisonnées » pour les habitants du logement.

S’agissant de l’orientation des pièces, on entend souvent dire « il faut que la maison donne au Sud » ou « le mieux est de placer le lit avec la tête au Nord ». C’est un résumé extrêmement rapide sans aucune explication concrète, et en réalité complètement erroné. En effet, un tel conseil est dangereux: s’il peut avoir des effets positifs pour certains, cela ne sera pas du tout le cas pour d’autres… et il vaut mieux savoir si l’on se trouve dans la première catégorie ou dans la seconde pour profiter des énergies fastes de la maison et en éviter les énergies néfastes!

Pour cette partie de l’étude du futur logement, il peut donc être adéquat de se faire accompagner par un expert en Feng Shui traditionnel ou de lui transmettre les plans de la maison envisagée afin qu’il puisse déterminer si chaque membre de la famille pourra trouver une pièce qui correspondra à des énergies favorables pour lui.

Dans ce sens, la date de naissance de chacun est un des éléments à prendre en considération afin de savoir si la chambre choisie pour dormir ou le bureau sélectionné pour travailler est situé de manière idéale pour lui permettre de réaliser ses objectifs de vie. Le placement du lit, l’orientation de la table de travail, la position du canapé ou la place de chacun autour de la table à manger obéissent aux mêmes règles.

La date d’emménagement et l’orientation générale de l’habitation font partie des nombreux autres principes de base du Feng Shui traditionnel à prendre en compte pour l’étude complète du lieu de vie.

On comprend dès lors mieux pourquoi chaque logement, chaque pièce, chaque emplacement de meuble est différent pour chacun !
Si cela semble compliqué, cela ne l’est absolument pas pour l’expert Feng Shui traditionnel. Il lui suffit de quelques indications pour qu’il puisse rapidement conseiller aux futurs propriétaires ou futurs locataires de persévérer ou de chercher ailleurs…

Vous avez envie de créer l’atmosphère la plus harmonieuse et sereine possible pour votre intérieur, celui de vos proches et de vos animaux ?