Il est essentiel de comprendre son chien pour vivre en harmonie avec lui et être sur la même longueur d’ondes que lui. Quand il suffit d’un regard pour saisir ce que votre compagnon à quatre pattes souhaite ou ce dont il a besoin, la vie est beaucoup plus facile pour tout le monde dans la famille!

Un chien peut être craintif pour différentes raisons et le devenir à différents moments de son existence. Il peut l’être dès sa naissance, du fait de sa génétique et de sa cohabitation dans un environnement favorisant cette tendance, parce qu’il vit par exemple avec sa mère qui est également craintive.

Il peut aussi le devenir à la suite d’un événement qu’il aura associé de manière négative et auquel il réagira à chaque fois de la même façon en restant dans un schéma de peur. Quant aux sujets de crainte du chien, ils peuvent être très variés. Il peut s’agir de bruits comme les bruits de voitures, de camions, de l’aspirateur, des feux d’artifices, des pétards, etc. Les chiens peuvent aussi réagir à l’orage ou à la présence d’un animal en particulier, voire à certains humains (un homme qui aurait une voix grave, une personne portant un chapeau, etc.) ou des situations spécifiques comme lorsqu’il doit emprunter un escalier ou marcher sur une bouche d’égouts.

Face à ces éléments, le chien craintif peut réagir de trois manières différentes: fuir, rester figé ou attaquer (les « 3 F »: flee, freeze, fight). Ne soyez donc pas surpris si un chien réagit d’une certaine manière alors qu’un de ses congénères utilise un autre moyen pour faire face à une situation qui est délicate pour lui.

Importance des couleurs Feng Shui


La meilleure façon d’accueillir un chien craintif dans votre foyer

Quelle que soit la race que vous choisissez, le mieux est de se renseigner sur les caractéristiques du chien qui vous intéresse. Cela vaut pour tout, au-delà du problème d’une éventuelle tendance à être un animal craintif ou anxieux.

Il faut toujours se renseigner sur les besoins spécifiques de la race et ne jamais s’arrêter au seul aspect esthétique ou au fait qu’il s’agit d’un chien qui est « à la mode » du moment!

Suivre des cours d’éducation canine et savoir décrypter le langage corporel du chien sont des outils qui peuvent aider à prendre confiance en soi (ce que l’animal ressent tout de suite) afin de l’aider à nous faire confiance à son tour, et permettent d’apprendre à connaître les réactions de son chien afin de les anticiper.

Dans cette perspective, il convient de consacrer le temps nécessaire à construire cette relation avec son compagnon à quatre pattes. Cela peut se faire dans un cadre très ludique, tel qu’un cours d’agility ou de sport-loisirs, où tant le propriétaire que le chien prend généralement beaucoup de plaisir et ne voit pas le côté strictement éducatif.


Comment calmer un chien craintif ?

Prenez d’abord le temps de vous observer, vous. En effet, le chien aura tendance à se calquer sur son propriétaire, son point de repère. Si vous êtes vous-même anxieux, nerveux et stressé, il y a de grandes chances qu’il le soit également en le manifestant par un comportement similaire. Cela peut aussi carrément augmenter son état de nervosité s’il est déjà stressé. C’est ce qu’on appelle « l’effet miroir ».

Le chien est généralement tellement lié à son propriétaire qu’il ressent toutes ses émotions et ce, même avant lui! Le mieux est donc de rester calme et de faire comme si la source du problème n’existait pas, de ne pas y faire attention. Ainsi, si vous agissez comme vous le faites d’habitude face à l’orage ou devant des feux d’artifices, sans sursauter à chaque coup de tonnerre ou à chaque détonation, cela confortera le chien dans le fait qu’il n’y a pas lieu d’agir autrement ni de se mettre en état d’alerte.

Couleurs Feng Shui et lumière

Certains gestes réconfortants sont en revanche à proscrire, parce qu’ils peuvent au contraire renforcer le chien dans son comportement, pensant que vous adhérez à sa manière de réagir. Plus vous connaîtrez votre compagnon à quatre pattes, plus vous pourrez anticiper ses réactions, créer un environnement apaisant adéquat et faire en sorte que tout se passe au mieux pour lui et, par voie de conséquences, pour vous également.

Lorsque la situation devient ingérable parce que le chien réagit par exemple à différents stimuli en même temps et qu’il vous semble que son cas est désespéré, n’hésitez pas à faire appel à un comportementaliste canin. Il existe de nombreuses façons d’aider un propriétaire et de lui donner des outils (en fonction de la race et de la personnalité de son chien), afin qu’il soit en mesure de désamorcer rapidement une réaction difficile

communication animale chevaux


Mes derniers conseils

Prenez du temps pour construire et renforcer votre lien avec votre chien, observez-vous vous-même pour être sûr de lui « donner le bon exemple » face à une situation délicate et n’oubliez pas de lui donner au moins autant d’amour qu’il vous en donne!

Vous avez envie de créer la meilleure atmosphère possible pour le développement de votre animal et vos relations avec lui ?