Qu’il s’agisse d’une destination lointaine ou proche, qu’il s’agisse d’un séjour dans une résidence secondaire ou à l’hôtel, qu’il s’agisse de vacances ou d’une réunion familiale, tous les propriétaires de canidés vous le diront: nous avons envie de partager ce moment avec notre chien ou, autrement dit, nous n’avons pas envie de le laisser et de partir sans lui.

Cela se corse lorsque le seul moyen pour se rendre à l’endroit prévu nécessite de prendre un avion. Là, la question de prendre son chien ou de le laisser en pension se pose d’autant plus…

voyager avec un chien


Quels sont les premiers réflexes à avoir si vous choisissez d’emmener votre chien avec vous ?

Il convient en premier lieu de se renseigner auprès des autorités (en Suisse, sur le site internet du Département fédéral des Affaires étrangères) sur les conditions d’entrée pour votre chien dans le pays convoité. En effet, il est important de se renseigner sur l’éventuelle mise en quarantaine requise pour un animal entrant sur le territoire étranger.

Une visite chez le vétérinaire vous permettra notamment d’obtenir une attestation sur l’état de santé de votre chien, de lui installer une puce s’il n’en a pas encore, de lui établir un passeport international, de mettre ses vaccins à jour et de le vermifuger dans le délai imparti par le pays visité. Le vétérinaire pourra aussi vous donner d’éventuels calmants, ainsi que des conseils pour que le trajet se passe au mieux pour tout le monde.

Le choix de la compagnie aérienne est important. Certaines entreprises ne transportent pas d’animaux à bord et d’autres sont plus ou moins collaborantes. Dans tous les cas, prenez contact avec le service compétent au sein de la compagnie aérienne choisie et renseignez-vous bien sur toute la procédure à suivre, l’endroit où vous rendre lors du check-in, les formulaires à remplir par exemple, afin d’être préparés et le plus détendus possible le jour du départ. N’oubliez pas que votre chien ressent vos émotions avant vous et les absorbe comme une éponge. Il est dès lors indispensable qu’il ressente une atmosphère de confiance et de sérénité autour de lui.

Si vous le pouvez, choisissez un vol direct afin d’éviter les escales et d’arriver au plus vite à destination. Il n’y a pas que vous qui en bénéficierez !…


Voyager avec votre chien en cabine ou en soute ?

Selon le poids de votre chien, il pourra vous accompagner en cabine ou devra voyager dans la soute de l’avion. Là encore, il faudra vous renseigner auprès de la compagnie aérienne afin de savoir quel est le poids qu’elle préconise pour l’une ou l’autre option lors du voyage en avion d’un animal de compagnie. Cela peut varier d’une entreprise à l’autre.  

Il faut savoir que, même si votre chien a le poids requis et qu’il peut vous accompagner en cabine, il devra voyager dans un sac de transport. Il en existe de différentes grandeurs et matières, avec des grillages intégrés afin de lui permettre de respirer bien sûr.

Dans ce cas, préparez votre compagnon à accepter ce sac de transport, comme vous le feriez pour une cage de transport pour la voiture. Il faut absolument qu’il l’associe de manière positive, déjà avant le voyage. Cela vous permettra à tous les deux d’envisager l’opération de manière beaucoup plus détendue.

Si votre chien doit voyager dans la soute de l’avion, la caisse de transport doit être choisie avec le plus grand soin. Elle doit être assez grande pour que le chien puisse se mouvoir confortablement et être suffisamment solide pour parer à toute éventualité (trous d’air par exemple). Mais elle doit surtout être conforme aux normes de l’aviation commerciale (IATA, International Air Transport Association) qui sont très strictes. Là aussi, il convient de se renseigner assez tôt avant de procéder à l’achat d’une cage qui pourrait ne pas être acceptée lors de l’embarquement.

 

prendre l'avion avec son chien


Comment préparer votre chien à voyager ?

Une communication animale plusieurs semaines avant le voyage, en plusieurs séances est un des moyens de bien préparer le chien à ce qui l’attend. Il s’agit alors de donner les détails du voyage suivants au communicateur animalier : la date de départ, la destination (lieu connu ou non du chien, climat et température attendus, humains ou autres animaux que le chien connaît et qu’il retrouvera éventuellement sur place), déroulement et durée du trajet, activités sur place, durée du séjour, etc. Comme un humain, le chien a besoin de pouvoir se préparer à ce qui l’attend et de pouvoir anticiper cet événement qui n’est pas anodin pour lui.

Le jour même, évitez de donner à manger à votre chien avant le vol. En effet, le ventre plein et le stress peuvent engendrer des désagréments pour lui. Proposez-lui en revanche une grande promenade durant laquelle il pourra se dépenser et se soulager le plus possible. L’idée est qu’il n’ait qu’une envie durant le voyage : dormir! N’oubliez pas de lui donner des Fleurs de Bach ou le calmant prescrit par votre vétérinaire afin que toute l’opération se passe le plus possible en douceur.

chien dans l'avion


Quelques conseils supplémentaires pour que le voyage soit agréable.

Si vous envisagez de séjourner à l’hôtel, renseignez-vous avant pour savoir si les chiens y sont admis. Il faudra s’attendre à augmenter le budget du séjour, puisque les hôtels demandent généralement un supplément de quelques dizaines de francs suisses par nuit, ceci sans fournir toutefois de nourriture pour votre compagnon.

En cas de vacances balnéaires, vous pouvez trouver sur internet les noms des plages de votre lieu séjour qui acceptent les chiens. Certaines prévoient même des douches et des bars à chiens pour nos amis à quatre pattes.

 

Vous avez envie de créer la meilleure atmosphère possible pour votre animal et vos relations avec lui ?

Contactez-moi 

Mélanie Bron – melanie@homechance.ch

Contact