La période que l’animal vit en refuge n’est généralement pas très sereine pour lui, en tous cas à son arrivée. Il ne connaît en effet pas les odeurs, ni les congénères qui s’y trouvent, ni les nouvelles habitudes de vie qui lui sont imposées et il ne comprend pas pourquoi il est là, pourquoi il n’est plus dans sa maison et avec ses propriétaires. De multiples interrogations font donc partie de son quotidien et le complique le temps qu’il se fasse aux odeurs et à la routine qui est désormais la sienne dans ce nouvel environnement.

chien de refuge

Créer des liens avec un chien de refuge : les premières étapes

Quand vous avez pris la décision d’adopter un chien, que vous savez quelles caractéristiques de race conviendrait le mieux à votre mode de vie et que vous avez pris les mesures nécessaires à l’accueil d’un tel être dans votre foyer ainsi que dans votre quotidien, il est temps d’aller faire la connaissance des chiens qui attendent de trouver une nouvelle famille.

Si vous sentez qu’il y a quelque chose qui se passe entre vous et l’un des chiens du refuge, n’hésitez pas à retourner le plus souvent possible sur place afin de valider votre ressenti et d’être sûr que les sentiments du chien à votre égard sont réciproques. Pour cela, observez bien son comportement: vient-il tout de suite en vous entendant ? Bat-il de la queue de façon joyeuse ? Comment tient-il ses oreilles ? Comment sont ses pupilles ? Comment se tient-il devant vous, plutôt avec le dos droit ou le bas du corps qui frôle le sol ? En outre, renseignez- vous sur sa personnalité, ses habitudes, ses manies, ses éventuelles craintes et ses préférences.

Le chien fonctionne principalement à l’aide de son odorat. On dit que quand il a senti une odeur une fois, il s’en souvient toute sa vie. Ainsi, chaque fois que vous allez le voir, essayez de vous laver avec le même savon que la dernière fois, mettez le même parfum si vous en mettez, et venez avec la même peluche qui aura du coup déjà son odeur à lui.

 

Lorsque la décision est prise, une communication animale avant le départ dans sa nouvelle famille est un des moyens de bien préparer le chien à ce qui l’attend. Il s’agit alors de donner les détails suivants au communicateur animalier: la date de départ, le déroulement du jour J (à quel moment de la journée cela se passera-t-il ? Qui sera là pour venir le chercher ? Connaît-il déjà l’odeur des personnes qui seront là ? Quelle sera la durée du trajet ? Sera-t-il dans une caisse de transport ou sur les genoux d’une des personnes ? etc), la description du futur lieu de vie du chien, l’organisation des premiers jours de son arrivée (est-ce que le nouveau propriétaire va prendre quelques jours de congé pour être avec son nouveau compagnon canin ?) et de sa future vie en général (activités prévues, cours envisagés, accès aux pièces du lieu de vie, existence d’un jardin, présence d’un congénère ou d’autres animaux, etc). Comme un humain, le chien a besoin de pouvoir se préparer à ce qui l’attend et de pouvoir anticiper cet événement qui n’est pas anodin pour lui et qui signera le début de sa nouvelle vie.

Couleurs Feng Shui et lumière

Donnez de l’espace et du temps à votre nouveau chien

A la maison, prenez vraiment du temps pour votre nouveau compagnon. Observez-le pour bien comprendre ce qu’il exprime par son langage corporel (corps, attitude, position des oreilles, ouverture de la gueule, dilatation des pupilles, battements de la queue, etc). Essayez de vous mettre à sa place: dans un nouveau lieu de vie avec de nouvelles personnes, peut-être de nouveaux congénères ou animaux, de nouvelles odeurs et de nouvelles routines.

Vous pouvez lui créer un coin rien qu’à lui, où il peut se reposer et se sentir en sécurité (éventuellement derrière une barrière pour enfants), qu’il sache que quand il est là, il peut être tranquille; pour qu’il accepte bien le coin, il faut qu’il l’associe positivement avec une couverture qui a son odeur, un doudou, des friandises qu’il adore que vous lui déposez de temps en temps, qu’il puisse y aller en toute liberté, que cela devienne son repère.

Travaillez à lui créer des habitudes réconfortantes auxquelles il puisse se raccrocher afin de se retrouver dans sa nouvelle vie et de développer une certaine confiance dans son environnement. Le jeu peut être la meilleure des manières pour créer un rapport harmonieux avec lui, tout comme les promenades ou les rencontres avec des congénères au parc. Tout dépend de son caractère, de sa personnalité, de ce qu’il a vécu jusque-là et de ses envies. Et ça, vous le découvrirez au fur et à mesure de votre vie au quotidien à ses côtés…

Mes derniers conseils

Si votre nouveau compagnon à quatre pattes a de la peine à adopter un comportement que vous jugez adéquat, ne le punissez pas mais félicitez-le plutôt quand il agit de la bonne manière, en l’encourageant à continuer ainsi et en le récompensant avec une friandise particulièrement appétente. Il vaut mieux en effet encourager un bon comportement que punir un mauvais comportement qui pourrait avoir pour conséquence qu’il vous associe négativement et qui pourrait vraiment gâcher la relation que vous êtes en train de construire pas à pas avec lui.

Vous avez envie de créer la meilleure atmosphère possible pour votre animal et vos relations avec lui ? Contactez-moi