La raison de la prise de contact de Marie*
Lorsque Marie m’a contactée, elle n’en pouvait plus et passait par tous les stades émotionnels possibles avec Dartagnan*, le chat européen tigré qui vivait à ses côtés depuis plusieurs années. Alors qu’il lui semblait qu’il était heureux, qu’elle prenait soin de lui du mieux qu’elle pouvait et qu’elle comblait tous ses désirs du point de vue de la nourriture, de son environnement, des jeux et de l’attention qu’elle lui donnait, la situation a changé du jour au lendemain.
Dartagnan miaulait par exemple à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, surtout la nuit d’ailleurs, réveillant Marie à chaque fois par la même occasion. Il a également commencé à faire ses besoins en dehors de la litière, toujours au même endroit, sur le canapé de Marie. Alors qu’elle a d’abord cru à un caprice unique de la part de Dartagnan, la répétition de ces comportements a commencé à l’interpeller.
C’est donc une Marie désarçonnée face à l’attitude de Dartagnan qui était à l’autre bout du téléphone. Elle était fatiguée, notamment par les nombreux nettoyages de son canapé (qu’elle a finalement jeté du fait de l’odeur d’urine féline persistante qu’elle ne supportait plus) et excédée au point qu’elle hésitait de se défaire de Dartagnan et de l’amener au refuge pour animaux. Son dernier recours avant sa décision radicale d’abandonner Dartagnan était de faire appel à un communicateur animalier comportementaliste pour l’aider.
Les comportements du chat Dartagnan
A écouter Marie, du jour au lendemain, Dartagnan est devenu méconnaissable. Il était désormais un autre chat, avec toutes les caractéristiques du félin insupportable. En même temps, elle était très attachée à lui et la situation était d’autant plus pénible à vivre émotionnellement qu’elle pensait faire au mieux pour le bien-être de son compagnon à quatre pattes.
Après m’être assurée que Dartagnan avait déjà vu un vétérinaire qui n’avait trouvé aucun problème physique à mettre en relation avec la situation, j’ai donc demandé à Marie son accord pour prendre contact avec Dartagnan afin de comprendre les raisons de son changement de comportement. Elle m’a transmis les quelques informations nécessaires pour ce faire (une photo, son âge, etc.) et je me suis connectée à distance depuis chez moi à Dartagnan par le biais du protocole habituel de communication animale.
Il est très vite apparu que Dartagnan était confus. Il transmettait de nombreuses images de manière très rapide, qu’il s’agisse de son lieu de vie, de son environnement quotidien, de sa nourriture ou de ses habitudes. Il envoyait un tourbillon d’images qui donnaient l’impression que tout allait dans tous les sens et qu’il ne trouvait plus la stabilité habituelle dans son quotidien. D’un point de vue émotionnel, il était perdu et en colère, voire fatigué de « répéter toujours les mêmes choses sans être compris ».




Les principales caractéristiques du problème de communication
Après cinquante minutes de contact à distance avec Dartagnan, l’heure était venue de transmettre sa version des faits à Marie qui attendait mon compte-rendu avec impatience. Avant de passer au coeur du problème, je lui ai donné des éléments d’identification (description du caractère du chat Dartagnan, de son lieu de vie, de son environnement, de ses habitudes, etc.) afin qu’elle puisse valider le fait que j’étais bel et bien en contact avec Dartagnan et, par-là même, donner du crédit aux informations apportées par ce dernier.
Finalement, les éléments mis en avant par Dartagnan, avec insistance, étaient les suivants: son changement de comportement coïncidait avec un grand bouleversement dans son quotidien, soit la transformation de la chambre d’amis en bureau pour le télétravail effectué par Marie à la maison pendant la période de pandémie. Il s’agissait, pour Dartagnan, d’une modification notable de ses habitudes de vie. En effet, pour son activité professionnelle, Marie utilisait désormais la pièce que Dartagnan aimait occuper la journée pour ses siestes. Comme elle fermait la porte pour être tranquille, il était désormais banni de « sa » pièce, ce qui restreignait son territoire de manière notable. En outre, pour des raisons pratiques, Marie avait déplacé la litière de Dartagnan dans sa toute petite cuisine, dans un coin réservé aux affaires de Dartagnan, à côté de ses gamelles.
La procédure mise au point pour solutionner la situation
Marie était surprise d’obtenir notamment une description précise de l’intérieur de son lieu de vie, alors que nous n’avions eu qu’un contact téléphonique auparavant lorsque je lui avais expliqué comment se déroulerait le processus de la communication animale. Elle a été encore plus « bluffée » selon ses termes, lorsqu’elle a pu valider les différents changements de comportement survenus dans sa vie et celle de Dartagnan, alors que, là encore, elle ne m’avait donné aucune information à ce sujet. Elle n’avait d’ailleurs pas imaginé que cela pouvait avoir un impact sur son félin.
Les deux problèmes principaux, sur lesquels Dartagnan avait vraiment insisté, étant la restriction de son territoire et le déplacement de sa litière, j’ai donné des conseils pratiques de comportementalisme félin à Marie qu’elle a pu mettre en place dès la fin de notre discussion téléphonique.


Les résultats du travail entrepris de concert avec Marie et Dartagnan
Moins de deux semaines après notre entretien, Marie m’a écrit pour me dire que mon intervention avait eu un impact extraordinaire, puisque Dartagnan avait retrouvé le chemin de sa litière et qu’elle pouvait à nouveau dormir la nuit. Elle regrettait même d’avoir envisagé de se séparer de lui puisqu’elle l’avait très vite retrouvé « comme avant ».
Leur relation a repris son cours habituel fait notamment de ronrons et s’est même intensifiée puisque Marie comprend désormais mieux son compagnon à quatre pattes.
Il suffisait donc de donner la parole au chat Dartagnan et d’apporter à Marie des astuces concrètes pour pouvoir rééquilibrer leur quotidien en fonction de la nouvelle situation de vie des deux « colocataires »…
* Prénoms d’emprunt