Qu’est-ce qu’un comportementaliste pour chat ou pour chien ?

Un comportementaliste animalier est un psychologue pour animaux. Il se met à l’écoute du propriétaire, mais surtout à l’écoute de l’animal.

Par l’observation du langage corporel de celui-ci (tension du corps, position de la queue et des oreilles, dilatation des pupilles, déplacements dans l’espace, réaction aux stimuli, etc.) et les remarques du propriétaire, il va déterminer si le comportement de l’animal est dû à un problème médical ou à un mal-être d’ordre psychologique.

Dans la première hypothèse, le comportementaliste va orienter le propriétaire vers une consultation vétérinaire. Dans la seconde hypothèse, il va s’intéresser à l’environnement et au quotidien de l’animal pour comprendre d’où vient le problème, ce que l’animal essaie de transmettre par son comportement, et donner des solutions au propriétaire afin de rendre leur quotidien à nouveau agréable à vivre.

comportementalisme animal

Comprendre les messages et besoins de nos chats et chiens

Les animaux n’adoptent pas un comportement sans raison, « juste pour s’occuper » ou « juste pour embêter ». Nos chats et nos chiens agissent dans un but précis, généralement pour nous transmettre un message.

Lorsque leur comportement change d’un jour à l’autre et que cela n’a rien à voir avec un problème de santé, la raison est généralement à rechercher dans une soudaine modification de leur environnement (lieu, nourriture, propriétaire, habitudes, congénère, etc.) qui peut être imperceptible à nos yeux humains. C’est leur manière à eux de signaler à leur propriétaire que quelque chose ne va pas ou ne leur convient plus.

Le comportementaliste est là pour décrypter les messages des animaux au travers de leurs comportements, comprendre leurs besoins et expliquer au propriétaire comment ajuster le quotidien afin de les satisfaire au mieux.


Quand faire appel à un comportementaliste animalier ?

Est-ce que votre chat urine au milieu de votre lit en vous regardant droit dans les yeux?

Est-ce que votre chien devient menaçant envers votre conjoint ?

Est-ce que votre perroquet se déplume ?

Est-ce que votre cheval ne répond plus à vos instructions ?

Est-ce que votre tortue refuse de se nourrir ?

Est-ce que votre lapin reste prostré au fond de sa cage et ne veut plus en sortir ?…

En vivant avec un animal domestique, on se rend compte très vite que quelque chose n’est pas comme d’habitude, qu’il n’est « pas dans son assiette ». Parfois, il montre très clairement qu’il ne se sent pas bien, qu’il est contrarié ou triste.

 


Quels sont les résultats des séances avec un comportementaliste pour chat ou pour chien?

 

 

Chaque animal a sa personnalité et ses habitudes. Une solution proposée peut donc convenir pour un chat ou un chien, mais pas pour un autre.

Le comportementaliste propose alors différentes idées au propriétaire qu’il pourra mettre immédiatement en place à la maison. Il s’agit généralement d’astuces très simples ou de nouvelles habitudes à prendre, auxquelles le propriétaire n’a pas pensé, mais qui peuvent instantanément modifier le quotidien qui était devenu désagréable, voire même insupportable.

L’exemple le plus flagrant est celui du chat qui urinait partout sauf dans sa litière et qui redevient propre après l’intervention du comportementaliste. Un immense soulagement généralement pour les propriétaires qui n’ont plus à subir l’odeur désagréable de l’urine féline partout dans leur maison et qui n’ont plus besoin de passer des heures à nettoyer les nombreux endroits souillés!

Pour ces différentes raisons il est très important de connaître son animal et ainsi comprendre comment il agit.

Le but de nos conseils est toujours de trouver l’équilibre de l’animal pour que celui-ci puisse vivre pleinement et se sentir parfaitement à l’aise dans son foyer avec sa famille.