Définir l’atmosphère souhaitée pour chaque pièce de la maison

Au-delà des préférences personnelles, il est possible de se référer à des tonalités bien particulières pour créer une ambiance spéciale dans chaque pièce de son logement. On a en effet souvent envie de rendre la cuisine dynamique, alors qu’on veut créer un climat propice au sommeil dans sa chambre à coucher et un environnement cosy dans la pièce à vivre. Cela dépend aussi des saisons, de l’hémisphère dans lequel nous vivons, de notre milieu culturel et social, mais également de notre propension à suivre ou non la mode.

Pour ce dernier public, il faut savoir que les tendances 2021 en matière de couleurs pour la décoration s’inspirent de la nature. L’idée est en effet de créer un style authentique avec des objets en matières naturelles tels que du bois, de l’argile ou du lin par exemple. Les couleurs suivent le mouvement et les designers favorisent ainsi des nuances terreuses telles que le brun, le beige, le kaki, le terracotta ou le safran, tout en les adoucissant avec des touches bucoliques de différents verts.

Cette année, on voit aussi beaucoup de décorateurs qui créent des chambres à coucher avec une atmosphère feutrée et réconfortante en favorisant des couleurs foncées comme le bleu nuit ou le gris charbon, tout en apportant de la luminosité par des touches de rose poudré et de bleu clair. On revient donc à un style « boudoir » où la privacité a la priorité, surtout à l’entrée de la mauvaise saison où le réconfort du cocooning est recherché. On a en effet plus envie de se réfugier par temps froid dans une chambre douillette, propice au repos et à la lecture, par opposition à l’ouverture et à la fraîcheur recherchée dans une chambre dans les tons clairs en plein été.

Importance des couleurs Feng Shui


Comment les couleurs Feng Shui peuvent-elles influencer l’harmonie d’une pièce ?

On pense souvent que les couleurs sont un élément essentiel dans la pratique du Feng Shui. Or, son influence est en réalité mineure par rapport à tous les autres paramètres de l’étude de l’habitat que sont par exemple le paysage, l’orientation, la répartition des pièces ou l’emplacement des meubles.

Les couleurs viennent en effet en dernier lieu pour finaliser l’effet souhaité à la pièce concernée par l’analyse. Elles viennent surtout pour renforcer l’effet positif créé par la répartition des pièces (chambre à coucher, bureau, etc.) et la disposition des meubles (tête de lit, table de travail, etc.), ou pour contrer l’effet néfaste d’une pièce qu’il n’a pas été possible de transformer grâce aux techniques d’expertise Feng Shui.

Les couleurs sont donc la cerise sur le gâteau d’un lieu de vie harmonieux grâce au Feng Shui !

L’importance de la lumière dans l’espace de vie Feng Shui ?

De manière générale, un espace épuré, rangé et lumineux permet à l’énergie (le Qi) de circuler plus facilement. Il y a des pièces du logement qui doivent plus particulièrement être dégagées de tout obstacle dans cette optique. Il s’agit par exemple de l’accès à l’habitation. En effet, il y a fort à parier qu’une entrée sombre et encombrée d’objets comme des vélos, des cartons ou des sacs à débarrasser, voire cachée derrière une haie de thuyas haute et fournie, aura un impact néfaste dans plusieurs aspects de la vie de ses habitants.

On le voit d’ailleurs sans avoir d’expérience en matière de Feng Shui : une entrée telle que décrite ne donne pas envie de franchir la porte et donne tout de suite une impression de lourdeur générale et d’occupants désordonnés, ce qui se vérifie chaque fois !

Couleurs Feng Shui et lumière


Chaque couleur Feng Shui a une signification

En psychologie des couleurs, chaque couleur a un impact et n’est pas choisie innocemment. La couleur de la cravate pour un politicien médiatique fait par exemple l’objet de nombreuses réflexions dans son équipe de communication en fonction du message qu’il souhaite faire passer à son public !

En Feng Shui, chaque couleur est associée à un élément, à une matière et à une forme. Il suffit donc de déterminer quelle énergie est prédominante dans la pièce concernée et, si elle est favorable, on peut la renforcer en choisissant des couleurs qui augmentent son impact. Au contraire, si l’énergie de l’endroit est néfaste, on peut aider à diminuer son influence sur les occupants en choisissant des objets qui vont la contrer par le « principe de l’opposition », soit par la magie du triple effet « matière-forme-couleur ».

 

communication animale chevaux

Le blanc : en psychologie des couleurs, il représente la pureté et l’innocence. En Feng Shui, il est associé à l’élément métal. Il est lié à tout ce qui est en métal, en aluminium et en inox, ainsi qu’aux formes rondes. Les couleurs sœurs sont l’argenté et le doré. Le meilleur exemple en est une table ronde métallique de couleur argentée.

 

Le rouge : en psychologie des couleurs, il représente la chaleur, l’énergie, la passion, l’amour, le sang, le danger, le pouvoir et la confiance en soi. En Feng Shui, il est associé à l’élément feu. Il est lié à tout ce qui est en cuir, en soie et à la lumière, ainsi qu’aux formes pyramidales. Sa couleur sœur est l’orange. Le meilleur exemple en est une lampe allumée de forme pointue dont l’abat-jour est rouge ou orange

 

Le bleu : en psychologie des couleurs, il représente le calme, la sérénité, l’intelligence et la responsabilité. En Feng Shui, le bleu foncé est associé à l’élément eau. Il est lié à tout ce qui est fait d’eau et de verre, ainsi qu’aux formes ondulées. Ses couleurs sœurs sont le noir et le transparent. Le meilleur exemple en est une table basse en verre transparente dont les bords du plateau sont ondulés.

 

Le jaune : en psychologie des couleurs, il représente la joie, l’espoir et le positivisme. En Feng Shui, il est associé à l’élément terre. Il est lié à tout ce qui en terre cuite, en céramique, en pierre, en sable, ainsi qu’aux formes carrées. Ses couleurs sœurs sont le brun et l’ocre. Le meilleur exemple en est un sol fait de carreaux en terre cuite de couleur brune.

 

Le vert : en psychologie des couleurs, il représente la nature, la croissance, la prospérité et la stabilité. En Feng Shui, il est associé à l’élément bois. Il est lié à tout ce qui est en bois, en tissu et en papier, ainsi qu’aux formes rectangulaires. Sa couleur sœur est le bleu clair. Le meilleur exemple en est une plante verte dont la forme évoque le rectangle.

Le Feng Shui est un art de vivre

 Le Feng Shui est un art de vivre : choisissez les couleurs Feng Shui pour une vie plus équilibrée… Osez faire le pas ! Grâce à mon intervention, vous serez en mesure de créer un environnement sain qui vous ressemble. Mon expertise en Feng Shui permet aux intéressés de mieux comprendre son fonctionnement et ses objectifs afin de bénéficier réellement des avantages de ce mode de vie.

Vous êtes à la recherche d’un espace de vie équilibré ?
Contactez-Moi

Mélanie Bron – melanie@homechance.ch

Contact