Malgré ce que pensent certains, tout être a besoin d’avoir un cadre, de savoir quelles sont « les règles du jeu » et où se trouvent les limites afin de pouvoir déterminer où il se situe et comment il peut interagir en groupe. Cela est d’autant plus vrai pour le chien qui a réellement besoin de savoir comment se positionner à la maison et comment satisfaire son propriétaire. Il a en effet souvent ce qu’on appelle le « will to please », soit l’envie de plaire à son propriétaire. Pour cela, il doit donc comprendre comment fonctionne son environnement de vie.

éducation chien

Pourquoi est-ce important ?

De nos jours, du fait de toutes les réglementations en vigueur, il est indispensable de maîtriser son animal lorsqu’il est notamment à l’extérieur de la maison, afin d’éviter de se trouver confronté à une situation délicate de responsabilité civile en cas de dommages causés par son chien. En effet, en droit suisse, l’article 56 du Code suisse des obligations prévoit qu’« en cas de dommage causé par un animal, la personne qui le détient est responsable, si elle ne prouve qu’elle l’a gardé et surveillé avec toute l’attention commandée par les circonstances ou que sa diligence n’eût pas empêché le dommage de se produire; son recours demeure réservé, si l’animal a été excité soit par un tiers, soit par un animal appartenant à autrui. ». Parallèlement, des procédures pénale et administrative peuvent également être ouvertes et des décisions allant jusqu’à l’euthanasie du chien peuvent être prises par les autorités compétentes.

Afin d’éviter ces conséquences pénibles et cette finalité douloureuse, il est important de prendre en mains l’éducation de son chien le plus rapidement possible.

Comment s’y prendre ?

Dans certains endroits (certains cantons en Suisse), des cours théoriques et pratiques d’éducation canine sont obligatoires.
Lorsque ce n’est pas le cas là où vous vivez, et surtout s’il s’agit de votre premier chien, il convient de s’inscrire dans un cours d’éducation de votre choix. S’il ne s’agit pas de votre premier chien, il est également conseillé de suivre certains cours, rien que pour que votre compagnon à quatre pattes rencontre d’autres chiens dans un cadre sécurisé et qu’il passe un bon moment entre congénères. Il existe généralement des « classes pour chiots » qui permettent à ceux-ci de faire des expériences en groupe et qui les sociabilisent dès le plus jeune âge au contact de différentes races de chiens. Cela fait partie des nombreuses situations qu’il est recommandé de faire vivre à son chiot au début de sa vie afin qu’il se sente à l’aise par la suite dans le maximum de situations possibles.

A la maison, il est bien sûr recommandé de continuer certains exercices montrés dans les cours. Il vaut mieux les faire à de nombreuses reprises durant de petits moments que peu de fois et durant de longues périodes. Il y a en effet le risque que le chien se fatigue, fasse des erreurs, ressente le désarroi de son propriétaire et associe alors négativement l’exercice concerné. Il convient ici de rappeler qu’il n’y a pas lieu de punir son chien s’il n’agit pas comme on le souhaiterait. Quelle que soit la situation, la punition n’est jamais la solution. Il vaut en effet toujours mieux récompenser un bon comportement (par des vocalises de félicitations, avec une friandise très appétente, un jeu qu’il adore ou une caresse qu’il apprécie). C’est ainsi qu’il comprendra de mieux en mieux comment se comporter.

L’exercice qu’il faut absolument maîtriser est le rappel. Il peut en effet vous sauver de très mauvais pas à l’extérieur, quel que soit le contexte, et notamment en cas de danger pour votre animal ou même pour vous.

 

Communication du chien

Est-ce qu’une fois acquis, l’exercice est mémorisé à vie par le chien ?

Si son éducation a été prise en mains dès le début de son existence, il y a beaucoup de chances que le chien garde les réflexes appris jusqu’à la fin de sa vie, sauf écueils particuliers sur le chemin.

N’oubliez toutefois pas que le chien vit plusieurs « crises d’adolescence », notamment vers l’âge de 9 et 15 mois. Il peut alors faire n’importe quoi et donner l’impression qu’il a absolument tout oublié des cours d’éducation et de sociabilisation qu’il a suivis avec son propriétaire assidument durant de nombreuses semaines. Rassurez-vous, cette période difficile passe rapidement et le chien n’a en réalité rien oublié de ce qu’il a appris jusqu’alors.

 

Chien éduqué

Conclusion :

Il existe tellement de cas de malentendus qui amènent à des situations d’incompréhension dans la relation entre un chien et son propriétaire.
Essayez donc d’être cohérents entre votre langage verbal et votre langage corporel, et soyez toujours très clairs dans les instructions que vous donnez à votre chien.
Par exemple, mettez d’abord au point, notamment avec tous les membres de votre famille, les signes ou les mots que vous utiliserez dans certaines situations (par exemple, décidez si vous allez dire « reste ! » ou « pas bouger ! » lorsque vous souhaitez que votre compagnon s’arrête et s’immobilise à un endroit).


Mon dernier conseil est d’amener une éducation de base à son chien tout en s’amusant et sans pression, ainsi que d’être toujours dans l’instant présent à ses côtés…

Vous avez envie de créer la meilleure atmosphère possible pour votre animal et vos relations avec lui ? Contactez-moi