Quoi de plus beau que de créer une relation complice avec son chien ? Quand on imagine ce que cela peut être, il vient tout de suite à l’esprit l’image du chien qui regarde à tout moment son propriétaire, exprimant par le regard toute l’intensité de leur lien.
Pour arriver à cette complicité, nul besoin de suivre de nombreux cours onéreux. On peut spontanément créer de petits exercices amusants à la maison avec trois fois rien. Il faut savoir qu’en général le chien adore jouer, participer et être en interaction avec son propriétaire. Il suffit pour ce dernier de prendre du temps (d’être vraiment dans le moment présent avec son compagnon canin, sans avoir mille choses en tête en même temps) et de savoir si son animal est plus stimulé par une friandise ou un jouet. En effet, certains chiens boudent les petits morceaux de saucisse mais peuvent être motivés par une peluche en particulier par exemple.
Quels jeux pratiquer avec son chien?
Utiliser son sens préféré:
Le sens le plus développé du chien étant l’odorat, il est vite stimulé par la recherche de friandises par exemple.
Une idée peut donc être de cacher des petits morceaux de nourriture dans son lieu de vie ou dans un tapis de pistage/de fouille qu’on peut acheter en magasin ou fabriquer soi-même (prendre la structure d’un paillasson, découper des bandelettes de « tissu polaire », accrocher ces bandelettes en faisant des noeuds sur la structure du paillasson jusqu’à ce que cela devienne un gros amas de tissu bien épais, et cacher des croquettes entre les morceaux de tissus).
On peut aussi faire des trous dans une bouteille en pet et insérer des friandises à l’intérieur: le chien devra donc faire rouler la bouteille parterre pour que des petits morceaux de nourriture en tombent.
Ce genre d’exercices est très fatigant pour le chien. En effet, dès qu’il doit utiliser sa truffe, il y met beaucoup d’énergie. Mais, ne dit-on pas qu’ « un chien fatigué est un chien heureux ? ».
Jouer dans un groupe:
Si on a une préférence pour faire une activité en groupe avec d’autres chiens et d’autres propriétaires, il existe des activités « sport-loisirs » qui combinent exercices éducatifs et plaisir.
Souvent, chaque propriétaire forme une équipe avec son chien et chaque jeu donne des points à l’équipe gagnante. On peut ainsi par exemple organiser une séance de « chaises musicales » ou un parcours d’obstacles.
Il est amusant de voir que le propriétaire retombe alors en enfance et qu’il a autant de plaisir que son chien à se mettre dans le jeu. Par ailleurs, lorsque le chien ressent la détente de son propriétaire (qui est alors pleinement dans l’instant présent avec son animal), cela renforce d’autant plus son bonheur à lui !
Développer sa motricité et sa proprioception:
Certains chiens aiment se dandiner avec leur propriétaire. On peut donc associer la musique à cette activité. Il existe de nombreux cours de dog dancing, mais vous pouvez aussi le faire chez vous, en apprenant quelques positions à votre chien au rythme qui vous convient à tous les deux.
Si votre compagnon à quatre pattes est un bon comédien, montrez-lui quelques figures qu’il pourra imiter. Il n’est en effet pas rare de voir sur Internet des chiens à qui on a appris à mimer des situations spécifiques et dont les prestations sont dignes d’un Oscar !
Stimuler son intelligence:
On oublie souvent que l’animal apprécie de se sentir utile dans sa famille. Il n’y a rien de pire pour lui que d’avoir l’impression d’être un meuble auquel tout le monde est indifférent. On peut ainsi créer des petits jeux autour de gestes simples du quotidien en le faisant participer à la vie quotidienne (lui faire apporter un objet précis pour une activité particulière par exemple).
Tout comme Chaser, le fameux chien qui connaît près de 1’000 mots, on peut de temps en temps introduire un objet qu’on associe à un mot et lui faire peu à peu reconnaître l’objet à l’évocation dudit mot.
Finalement, il n’y a aucune limite à la créativité lorsqu’il s’agit d’interagir positivement avec son chien.
Quoiqu’on fasse, si on le fait dans la bonne humeur, sans pression, juste dans la spontanéité et l’amusement, le moment passé avec son compagnon canin ne peut qu’être agréable.
Surtout, n’oubliez jamais de féliciter et de récompenser votre loulou comme il se doit ! Ressentir votre fierté et votre joie à son contact est toujours une magnifique motivation pour lui…
Vous avez envie de créer la meilleure atmosphère possible pour votre animal et vos relations avec lui ? Contactez-moi