Le miroir est un élément décoratif très fréquemment utilisé dans nos logements. On l’aime généralement parce qu’il agrandit visuellement l’endroit et donne de la profondeur dans la pièce dans laquelle il se trouve ou parce qu’il renvoie l’image d’un objet apprécié ou d’un beau paysage.
On ne connaît toutefois pas toujours l’effet que peut avoir le miroir selon la place que l’on choisit pour lui.

Miroirs et Feng Shui

Quels miroirs le Feng Shui utilise-t-il ?

Loin des croyances du Feng Shui New Age, il existe un principe simple du Feng Shui traditionnel que l’on peut appliquer à chaque fois qu’on se demande comment aménager son intérieur. Il s’agit de la règle suivante: avoir dans tous les cas un logement propre et ordonné. Ainsi, appliquée à la décision du choix d’un miroir, vous pouvez déjà vous décider pour un objet qui est en bon état et propre. Evitez en revanche le miroir ébréché ou maculé de taches.

Sa forme importe peu. Tout au plus, si vous avez le choix entre différentes formes, vous pourrez opter pour celle qui favorise l’énergie souhaitée dans la pièce où vous passez votre temps, que ce soit à la maison ou sur votre lieu de travail.
En effet, en Feng Shui, chaque forme est associée à un élément, à une matière et à une couleur. Il suffit donc de déterminer quelle énergie est prédominante dans la pièce concernée et, si elle est favorable, on peut la renforcer en choisissant des formes qui augmentent son impact. Au contraire, si l’énergie de l’endroit est néfaste, on peut aider à diminuer son influence sur les occupants en choisissant des objets qui vont la contrer par le « principe de l’opposition », soit par la magie du triple effet « matière-forme-couleur ».

Il faut savoir qu’on ne peut en revanche pas compenser le manque d’un secteur dans une configuration du logement. Autrement dit, s’il manque une pièce dans votre habitation alors que sa présence permettrait l’apport d’une belle énergie et une harmonie globale du foyer, le placement d’un miroir ne permettra pas d’y remédier. Là, il convient alors de faire appel à un expert Feng Shui qui aura de nombreux outils à sa disposition pour vous faire bénéficier de cette énergie dans cette situation.


Conseils pour le placement de vos miroirs

Tout comme on évite de placer de l’eau dans la chambre où l’on dort, on évitera d’installer un miroir dans cette même pièce.
En effet, la pièce où l’on dort doit avoir des caractéristiques yin pour avoir un bon sommeil réparateur (une température adéquate – pas plus de 18 degrés -, de l’obscurité, du silence, des matériaux doux au toucher, des couleurs sobres, aucun mouvement perturbateur, etc.). Au contraire, des éléments yang (de la chaleur, de la lumière, du bruit, du mouvement, des couleurs vives, etc.) vont perturber le sommeil.

C’est la raison pour laquelle il convient d’éviter d’installer une fontaine ou un miroir dans la chambre à coucher, puisque le bruit de l’eau ou le déplacement de votre conjoint qui se lève pendant la nuit, voire les mouvements de votre propre corps qui se reflètent dans un miroir placé devant le lit auront un effet sur la qualité de votre sommeil.

Attention également à ne pas installer un miroir dans un hall en face de la porte d’entrée. En effet, dans cette configuration, le miroir peut empêcher la circulation du Qi (l’énergie de vie) dans tout le logement. Et, pour peu que vous ayez tout mis en oeuvre pour que votre porte d’entrée soit orientée de manière à favoriser les énergies fastes pour les occupants du logement, la mise en place d’un miroir à cet endroit empêchera ces bonnes énergies d’entrer dans l’habitation, puisqu’elles seront alors immédiatement éjectées vers l’extérieur.

Encore une fois, beaucoup de ces règles font appel finalement à votre bon sens. Vous pouvez donc essayer de placer le miroir à un certain endroit pendant une petite période d’essai et vous verrez très vite si cela vous convient ou non, soit parce que son emplacement vous met mal à l’aise (ce que vos invités ressentiront également tout de suite si vous les recevez en leur ouvrant la porte devant un miroir qui donne l’impression qu’ils ne sont pas les bienvenus), soit parce que vous constaterez certains effets désagréables qui s’accumuleront rapidement (dans les deux semaines) dans votre quotidien.

 

Feng Shui et l'utilisation de miroirs

Miroirs à l’extérieur

On peut voir maintenant aussi des miroirs qui sont installés dans un jardin, sur une terrasse, contre un mur, entouré de plantes grimpantes ou dans un coin considéré comme un « salon d’extérieur » par exemple.
Il n’y a là alors que des considérations d’ordre esthétique qui entrent en ligne de compte: certains trouveront cela très chic alors que d’autres ne comprendront pas ce choix. L’important est finalement que cela vous plaise, à vous!…

Vous avez envie de créer la meilleure atmosphère possible pour un quotidien harmonieux et équilibré en adéquation avec vos objectifs de vie ? Contactez-moi

Salon Feng Shui avec miroir