Nul besoin d’attendre les fêtes de fin d’année pour créer un monde harmonieux autour de soi ! Il est toutefois tout à fait possible de commencer à cette période, pour vivre un moment plein de sérénité, seul ou entouré de sa famille et de ses proches.

Normalement, on ne ressent les effets du Feng Shui que si l’on passe plusieurs heures par jour dans un lieu (chez soi ou au bureau par exemple) ou que l’on dort plusieurs nuits de suite au même endroit (on parle de sept nuits d’affilée). Il y a donc peu de chance que le Feng Shui de votre lieu de vie et, du coup, de votre lieu de réception pour la nuit de Noël ou le Réveillon, ait un quelconque impact sur vos invités.

En revanche, certains éléments peuvent contribuer à rendre votre maison accueillante ou au contraire empreinte d’une atmosphère lourde et repoussante. C’est ainsi sur ces éléments-ci que vous pouvez travailler en vue des fêtes de fin d’année.

Importance des couleurs Feng Shui

L’importance d’une bonne énergie pour des retrouvailles familiales harmonieuses

Quelle que soit l’occasion, et même hors période de festivités, l’important est que l’énergie de vie (qu’on appelle le Qi) puisse circuler de la manière la plus fluide possible.

Dans cette idée, la première chose à faire est de faire attention à la zone d’entrée de votre lieu de vie. Celle-ci doit être en tout temps dégagée et non pas pleine d’affaires de toutes sortes qui attendent d’être déposées à la déchetterie ou qui ne trouvent pas de place à l’intérieur (chaussures, vestes, parapluies, etc.). Comme c’est par là qu’entre l’énergie, cet endroit doit également être dans la lumière et non pas dans l’obscurité. Il est important de passer le temps qu’il faut à prendre soin de cette partie du foyer en tout temps, mais la période des fêtes et le prétexte de recevoir des invités chez soi peut donner l’impulsion nécessaire à cette démarche.

 

À l’intérieur du lieu de vie, il ne faut pas que l’énergie se trouve bloquée par un gros meuble massif qui serait placé sur son passage, ni qu’elle soit trop rapide du fait d’une accélération due à la configuration du lieu (un long corridor large entre deux pièces qui se font face par leurs fenêtres par exemple).

Il n’est donc par exemple pas adéquat de placer le sapin de Noël au centre d’une pièce. Il est d’ailleurs assez rare qu’on le fasse, puisqu’on a vite l’impression qu’il « encombre » justement notre espace s’il est installé à cet endroit. On a plutôt tendance à le mettre dans le coin d’une pièce, dans un lieu où il peut être « mis en valeur ». On fait ainsi instinctivement un choix tout à fait judicieux

En outre, il faut savoir que cette période de l’année est propice à l’accumulation d’énergies yin (le froid, l’obscurité, l’immobilité, les journées courtes, les nuages, la pluie, la neige, les couleurs sombres, etc.). Afin de rééquilibrer votre intérieur et de compenser l’excès d’énergies yin, il convient d’y intégrer des énergies yang (la chaleur, la lumière, le mouvement, le bruit, les couleurs vives, etc.). Là aussi, on le voit, on le fait spontanément, en allumant des bougies à cette saison, en faisant des achats d’éléments de décoration dans des tons chauds (rouges et dorés, par exemple) et en réchauffant notre habitat de toutes les manières possibles (feu de cheminée, lumières scintillantes, etc.).

Couleurs Feng Shui et lumière

L’harmonie de la simplicité des décorations

Il suffit de peu de choses pour que votre intérieur donne tout de suite une impression chaleureuse et harmonieuse. Dès que le lieu de vie est propre et rangé, il devient un magnifique terrain de jeux pour laisser sa créativité s’exprimer en fonction de ses goûts et de ses moyens. Si le temps vous manque ou que vous avez consacré vos économies aux cadeaux de Noël, un ou deux photophores, des bougies colorées, quelques branches de sapin diffusant l’odeur de la forêt, des coussins à thème bien arrangés et une musique bien choisie donneront, en un coup d’œil, une impression festive et en même temps « cocooning ».

communication animale chevaux

Mon dernier conseil pour un temps de famille réussi!

On le sait, on arrive toujours très fatigués aux fêtes de fin d’année. Souvent, on n’a pas encore laissé refroidir les derniers dossiers traités pour l’année, qu’on pense déjà aux tâches qui nous attendent après les festivités. Et si vous preniez la peine de ne vivre que le moment présent, sans regarder l’année écoulée et sans se projeter dans celle à venir, d’« être » simplement, le temps d’une soirée ou d’un moment partagé ? Peut-être est-ce cela le secret d’une fête harmonieuse…

 

Vous avez envie de créer la meilleure atmosphère possible pour vous, votre famille et vos
proches avant et après les fêtes de fin d’année ?