Il n’est pas nécessaire d’avoir un grand espace et/ou plusieurs pièces pour pouvoir appliquer les principes du Feng Shui traditionnel. On peut tout à fait les utiliser également pour de petits espaces ou lorsque le logement n’est constitué que d’une seule pièce, par exemple dans le cas d’un studio ou d’une yourte.

voyager avec un chien

Le Feng Shui traditionnel

L’expert en Feng Shui traditionnel se basera donc sur les mêmes paramètres pour vous donner des conseils personnalisés s’agissant de la répartition de l’espace (coin nuit, coin bureau, etc.), de l’emplacement de certains meubles, de l’utilisation de certains matériaux ou de certaines couleurs pour votre décoration. Il fondera son analyse, comme pour un grand lieu de vie ou d’un endroit constitué de nombreuses pièces, sur l’orientation de votre habitation, la date de votre emménagement et votre date de naissance.

Cette dernière lui permettra de savoir, par exemple, si la porte d’entrée de la maison va faire entrer les meilleures énergies pour vous permettre de réaliser vos objectifs de vie. Il en est de même pour savoir si le coin choisi pour dormir ou pour travailler est situé de manière idéale. Le placement du lit, l’orientation de la table de travail, la position du canapé ou la place à la table à manger obéissent aux mêmes règles.

La date d’emménagement et l’orientation générale de l’habitation font partie des nombreux autres principes de base du Feng Shui traditionnel à prendre en compte pour l’étude complète du lieu de vie.
On comprend dès lors mieux pourquoi chaque logement, chaque pièce, chaque emplacement de meuble est différent pour chacun !

Si cela semble compliqué, cela ne l’est absolument pas pour l’expert Feng Shui traditionnel. Il lui suffit de quelques indications et d’un plan des lieux pour qu’il puisse rapidement conseiller au mieux son occupant…

Gardez votre espace bien ordonné et privilégiez la lumière dans votre espace de vie

De manière générale, un espace épuré, rangé et lumineux permet à l’énergie (le Qi) de circuler plus facilement. Il y a des endroits du logement qui doivent plus particulièrement être dégagés de tout obstacle dans cette optique. Il s’agit par exemple de l’accès à l’habitation. En effet, il y a fort à parier qu’une entrée sombre et encombrée d’objets comme des vélos, des cartons ou des sacs à débarrasser, voire cachée derrière une haie de thuyas haute et fournie, aura un impact néfaste dans plusieurs aspects de la vie de ses habitants.

On le voit d’ailleurs sans avoir d’expérience en matière de Feng Shui: une entrée telle que décrite ne donne pas envie de franchir la porte et donne tout de suite une impression de lourdeur générale et d’occupants désordonnés, ce qui se vérifie chaque fois !

A l’intérieur, l’entrée, même d’un petit logement, devrait être ouvert, lumineux et accueillant. Un des moyens pour ce faire est d’y privilégier la lumière et d’y installer un beau vase avec un bouquet de vraies fleurs de saison. Afin de donner une impression d’espace et de grandeur, un miroir peut aussi être installé. Attention toutefois à ne pas le placer en face de la porte d’entrée. En effet, dans un tel cas, l’énergie rentrant dans votre foyer serait alors tout de suite renvoyée vers l’extérieur, ce qui peut s’avérer très dommage s’il s’agit d’une énergie faste pour les habitants du logement !

Dans le lieu de vie, il ne faut pas non plus que l’énergie se trouve bloquée par un gros meuble massif qui serait placé sur son passage, ni qu’elle soit trop rapide du fait d’une accélération due à la configuration du lieu. Il n’est donc par exemple pas adéquat de placer un obstacle au centre d’une pièce, ni de laisser de grands espaces vides.

 

Burea Feng Shui

Comment utiliser la couleur dans les petits espaces

En Feng Shui, qu’il s’agisse d’un petit espace de vie ou d’une grande habitation voire d’un bâtiment professionnel, chaque couleur est associée à un élément, à une matière et à une forme. Il suffit donc de déterminer quelle énergie est prédominante dans la pièce concernée et, si elle est favorable, on peut la renforcer en choisissant des couleurs qui augmentent son impact. Au contraire, si l’énergie de l’endroit est néfaste, on peut aider à diminuer son influence sur les occupants en choisissant des objets qui vont la contrer par le « principe de l’opposition », soit par la magie du triple effet « matière-forme-couleur ».

Le choix des couleurs est donc également sujet à une analyse personnalisée par l’expert Feng Shui en fonction du lieu occupé.

Maison Feng Shui

Conclusion : Le Feng Shui dans les espaces réduits est bien possible

En conclusion, on peut faire de grandes choses dans un petit espace de vie ou de travail. Et, surtout, on peut facilement privilégier de bonnes énergies tout en repoussant des énergies moins adéquates pour la réalisation de nos aspirations concrètes. Finalement, on se rend compte que le nombre de mètres carrés a moins d’importance que la manière d’arranger ceux qui sont à notre disposition…

Vous avez envie de créer la meilleure atmosphère possible pour un quotidien harmonieux et équilibré en adéquation avec vos objectifs de vie ?

Contactez-moi

 

Mélanie Bron – melanie@homechance.ch

Contact