Dès qu’on parle de « médiumnité », beaucoup pensent « voyance » ou « ésotérisme », voire « charlatanisme ». Or, on oublie que le mot « medium », dans son assertion première latine, signifie « milieu, centre ». En matière de sciences de la communication, il désigne le moyen par lequel est transmise une information. En philosophie, il s’agit d’un intermédiaire permettant d’accéder à un contenu de savoir. Selon un dictionnaire francophone bien connu, la médiumnité est la faculté de communiquer avec les esprits.

En mettant bout à bout différents éléments de définitions provenant de nombreuses sources, on peut en déduire que la médiumnité est la possibilité d’obtenir des informations à partir d’une source invisible ou non-visible. Le médium est donc l’interlocuteur privilégié entre les deux mondes, le visible et le non-visible.

Personne sensible aux influences et aux phénomènes non perceptibles par les cinq sens, il est généralement doté d’une personnalité teintée d’hypersensibilité qui lui permet de « capter » de nombreuses informations et énergies autour de lui. Il fait le lien entre les vivants et les défunts, mais en réalité sa mission va au-delà de l’aide ainsi apportée aux survivants endeuillés. En effet, cette capacité lui donne la possibilité de fournir des preuves de la continuité de la vie après la mort.

Beaucoup de médiums travaillent d’ailleurs de concert avec des scientifiques pour donner des bases cartésiennes à leur travail. Il est amusant de constater au travers de nombreuses lectures que plusieurs scientifiques, qui étaient sceptiques dans un premier temps, ont eux-mêmes pu expérimenter le phénomène par le biais notamment de EMI (Expériences de mort imminente), dites NDE (Near Death Experience) en anglais. Ces scientifiques sont désormais les plus fervents défenseurs de l’existence d’une après-vie.


Qui peut faire appel à la médiumnité?

N’importe qui peut faire appel à un médium. Il peut s’agir d’une personne endeuillée qui a besoin de faire l’expérience d’un contact avec un défunt pour soulager sa peine et se rassurer sur le fait que ce dernier continue de vivre dans un ailleurs, voire pour obtenir un message du défunt.

Il peut également s’agir d’une personne en quête de développement personnel qui cherche à se faire sa propre idée de ce qui pourra l’attendre après son passage sur terre ou celui de ses proches.

 

La Médiumnité
Médiumnité


Quelles sont les limites de cette faculté?

Cette discipline a souvent mauvaise réputation dans l’esprit des gens. La faute aux escrocs qui profitent de la crédulité ou de la vulnérabilité de certaines personnes qui se trouvent dans une situation délicate émotionnellement pour en tirer profit. Or, quoi de plus beau que d’obtenir la preuve que l’être aimé est encore vivant mais simplement ailleurs ?

Quoi de plus rassurant que de savoir ce qui nous attendra lorsque ce sera notre tour de quitter ce monde ?

Afin de ne pas tomber dans le piège tendu par certains charlatans, il convient de bien choisir le médium et de ne surtout lui donner aucune information personnelle sur soi ni sur le défunt à contacter. En effet, le médium doit être capable de partir de rien et de décrire la personne avec laquelle il entre en contact, que ce soit physiquement ou du point de vue de son caractère, ceci sans aucune aide de la part de la personne qui vient le consulter. Il lui est sinon trop facile de « broder » sur la base des informations reçues et les messages alors transmis soi-disant par l’au-delà n’ont aucune valeur. Il convient de relever que les médiums sérieux indiquent d’ailleurs généralement sur leur site internet ou au moment de prendre rendez-vous, qu’il ne faut leur donner strictement aucune information.

La médiumnité n’étant en outre pas de la voyance, mais bien plutôt le moyen d’accéder à la preuve de la vie après la vie, aucune chance donc d’obtenir la bonne combinaison du loto par ce biais par exemple !


Quelle est la relation entre la médiumnité et les animaux ?

 

Un médium peut également contacter des animaux décédés afin notamment de soulager la souffrance émotionnelle du propriétaire. Ce dernier est alors ici aussi invité à ne donner aucune information qui pourrait influencer le médium. Il est intéressant de constater que l’animal vient parfois accompagné d’un proche du propriétaire qui est déjà de l’Autre Côté. Ce genre de situation permet d’autant plus de donner du crédit à la démarche médiumnique, puisque le propriétaire ne s’attend pas à ce qu’un de ses défunts humains apparaisse alors qu’il consulte pour établir un contact avec Mistigri ou Médor, et encore moins le médium qui ne connaît pas le client.

.


Le lien avec le bien-être

Imaginez que vous avancez sereinement dans la vie, en sachant que les proches qui vous ont quitté se portent bien et vous attendent en fait ailleurs, là où la suite de votre existence vous attend.

Est-ce que cela ne vous procure pas un sentiment d’apaisement et de paix ?

N’est-il pas rassurant de savoir que vous retrouverez un jour les personnes et les animaux qui ont partagé votre vie ?

En ce sens, la médiumnité participe à notre bien-être ici et maintenant…

.