Lorsque l’on prend la décision d’adopter un chien, cela peut être pour différentes raisons: on a toujours vécu avec des chiens dans la famille et on veut continuer de vivre en leur compagnie; on a besoin d’un chien d’assistance médicale; ou on a simplement le déclic, on est appelé par l’envie de partager notre quotidien avec un canidé.
chien de refuge

Dans les deux premiers cas, la race est souvent déjà déterminée à l’avance. En effet, lorsqu’on choisit une race du fait de ses caractéristiques bien spécifiques, on a tendance à vivre toute sa vie avec la même race de chiens. Donc, lorsqu’on a vécu toute notre enfance entouré d’un certain type de chien, on sera certainement tenté de choisir la même race. De même, certains chiens sont connus pour leurs capacités d’assistance et la race, dans ce cas, sera, là aussi, déjà sélectionnée. On pense par exemple aux Labradors pour l’aide aux personnes atteintes de cécité, aux Golden Retrievers pour les personnes à mobilité réduite, etc.

Dans le dernier cas, toutes les possibilités sont ouvertes. En revanche, il est absolument nécessaire de ne pas s’arrêter à l’aspect physique de l’animal, surtout lorsqu’il est chiot. En effet, il y a encore trop de futurs propriétaires qui choisissent un chien « parce qu’il est mignon ». Non seulement, le chiot va grandir et n’aura peut-être plus le même aspect esthétique qui vous aura séduit de prime abord (avec l’âge, le museau peut s’allonger, la couleur des yeux peut changer, les oreilles peuvent retomber, etc.), mais surtout, cela ne donne aucune indication sur ses caractéristiques de vie (est-ce un chien qui a besoin de beaucoup de sorties sportives comme le Husky ? Est-ce un chien qui est très vif et qui a besoin d’activités et d’attentions comme le Jack Russell ? ou est-ce un chien plus pantouflard ? etc.), ni aucune indication sur sa personnalité.

Au-delà de l’aspect physique, il convient donc impérativement de se renseigner sur les besoins de la race par laquelle on est attiré. Il y a de nombreux ouvrages et beaucoup de documentation sur internet pour ce faire. Un éleveur pourra également vous renseigner efficacement.

Quant à la personnalité du chien, le mieux est d’aller le voir, de l’observer seul ainsi que dans sa fratrie, et de se renseigner sur la personnalité de sa mère, si cela est possible.

De nos jours, peut-on toujours acheter un chien ou doit-on adopter dans un refuge ?

Il est toujours bon de pouvoir donner une seconde chance à un animal qui a été séparé de sa première famille. Toutefois, selon la race, le mieux est d’avoir un maximum d’informations sur sa personnalité, ses anciennes conditions de vie et ses besoins actuels.
Généralement, si le chien vit dans le refuge depuis un petit moment déjà, les gardiens d’animaux pourront vous donner des informations sur ses habitudes et sur son caractère, même s’ils n’ont eux-mêmes aucune indication quant à sa vie chez ses anciens propriétaires. Ils mettent d’ailleurs souvent le chien face à différentes situations afin de voir comment il réagit et de pouvoir ainsi orienter au mieux les nouveaux propriétaires lorsqu’ils veulent adopter.

L’âge du chien est-il important ?

Bien sûr, lorsque vous adoptez un chiot chez un éleveur, c’est vous qui prenez son éducation en mains dès le début et qui pouvez l’habituer peu à peu à toutes les situations auxquels il devra faire face dans sa vie.
Cela n’est pas le cas lorsque vous adoptez un chien d’un certain âge dans un refuge. Vous ne savez pas s’il a déjà fait face à des situations critiques et comment il a réagi. Toutefois, rien n’est irréversible et du moment qu’une belle relation de confiance s’est installée entre l’animal et ses nouveaux propriétaires, tout est possible.

L’âge du chien n’a donc pas d’importance du moment qu’on souhaite donner une seconde chance à un animal et qu’on est prêt à lui donner tout le temps ainsi que toute l’attention nécessaires.

 

chien au refuge

Doit-on choisir une race plutôt qu’une autre en fonction du type de logement ?

On a tendance à penser qu’il vaudrait mieux vivre avec un Chihuahua en appartement et avec un Golden Retriever en maison. Or, ce raisonnement, s’il est appliqué, incitera les propriétaires de gros chiens à le laisser de longs moments dans le jardin de la maison (voire à ne pas le promener à l’extérieur de la propriété), alors que les propriétaires de petits chiens se verront obligés de sortir ceux-ci très régulièrement afin d’éviter des accidents à l’intérieur dans leur appartement.

Et devinez lesquels parmi ces chiens sont plus alors à même de satisfaire leurs instincts canins ? Les petits chiens bien sûr, puisqu’ils peuvent, lors de chaque sortie, renifler toutes les odeurs de leurs congénères déposées le long des trajets de leurs promenades. En outre, ils passent ainsi aussi du temps avec leurs propriétaires qui les accompagnent lors de ces virées extérieures.

Avant la grandeur du logement, pensez donc plutôt à la qualité de vie que vous pourrez offrir à votre compagnon à quatre pattes…

Vous avez envie de créer la meilleure atmosphère possible pour votre animal et vos relations avec lui ? Contactez-moi

chien bébé adopté