Nos nuits sont faites de plusieurs phases: l’endormissement, le sommeil lent, le sommeil profond et le sommeil paradoxal pendant lequel nous rêvons. Le tout forme un cycle qui a une durée moyenne de 90 à 120 minutes et qui se renouvelle plusieurs fois durant la nuit.

Selon plusieurs psychanalystes, le rêve est révélateur de notre moi profond et de nos pulsions inconscientes. Le sommeil paradoxal sert aussi à assimiler les informations traitées durant la journée et à organiser notre mémoire. Il s’agit d’une sorte de mise à jour de notre disque dur. Près de 80% des éléments figurant dans les rêves sont issus des situations vécues la veille. Les 20% restant proviennent de notre imaginaire ou de notre passé plus lointain.

Comme les humains, tous les animaux dorment ou connaissent des périodes de repos. Presque tous rêvent, toutefois cela dure plus ou moins longtemps selon l’espèce. En effet, par exemple, le chat est un gros dormeur et passe 200 minutes à rêver chaque jour. Le chien rêve un peu moins de trois heures, alors que la poule ne rêve que 25 minutes par nuit.

Rêver d'animaux

Rêver d’animaux domestiques ou sauvages

Rêver d’animaux a généralement pour symbolique nos instincts et nos comportements. Ce genre de rêve va donc se servir de ressemblances pour mettre en évidence nos traits de caractère. Les représentations de la mère ou de la femme en général prennent très souvent une forme animale alors que les représentations du père ou de l’homme sont rarement animales.

1. Rêver d’un animal de compagnie

  • Rêver d’un chien : le chien apparaît souvent en rêve et il représente les instincts de l’homme. Caresser un chien, c’est renouer avec sa nature animale. Rêver d’un chien enfermé ou en train de dépérir, c’est une mise en garde signifiant que vous refoulez vos instincts au détriment de votre corps. Si un chien vous fait peur, cela traduit une méfiance devant vos instincts. Si vous êtes poursuivi par un ou des chiens, c’est que vous ne reconnaissez plus les besoins de votre corps, vous vous mettez en danger.

  • Rêver d’un chat : le chat apparaît souvent durant le sommeil paradoxal. Il symbolise la féminité et la sexualité. Rêver de caresser un chat signifie qu’il y a acceptation du désir sexuel, de la nature féminine. Etre terrorisé par un chat symbolise au contraire le fait de refuser sa sexualité, sa nature et ses pulsions.
  • Rêver d’un cheval : le cheval représente la partie sauvage de notre personnalité, notre corps physique, qu’il faut chercher à comprendre. Si un cheval nous met à terre, c’est que nous avons rompu avec notre nature première, que nous ne sommes plus à l’écoute de notre corps, de ses besoins et de nos instincts. Se voir chevaucher avec grâce et élégance est le signe d’une harmonie parfaite entre notre esprit et notre corps. Fuir à cheval représente en revanche la fuite de la société, la peur de se faire apprivoiser et de perdre sa liberté.

  • Rêver d’un lapin : l’apparition fugace d’un lapin représente le fait de sortir de l’ombre du terrier pour jaillir à la lumière. Il symbolise ainsi des souvenirs d’enfance qui remontent à la surface. Il nous invite par là à effectuer ce passage de l’inconscient vers le conscient.

  • Rêver d’un poisson: le poisson est le symbole de l’identité et de l’autonomie de l’être. Si vous en rêvez, vous êtes dans une phase d’évolution importante, vous dirigeant vers plus d’autonomie; vous vous sentez moins dépendant, affectivement et économiquement, vous vous réalisez.

  • Rêver d’une tortue: la tortue représente l’harmonie et la plénitude intérieure de manière générale. Lorsque vous rêvez d’une tortue, vous êtes dans une période de retraite, de remise en question et de méditation sur le monde et sur la nature humaine, tout en tranquillité.

Les animaux rêvent aussi

2. Rêver d’un animal sauvage

  • Rêver d’un éléphant : l’éléphant est un symbole de sagesse, de longévité, de stabilité et de connaissance. Rêver de se promener à dos d’éléphant représente une harmonie et une progression adéquate sur le chemin de la vie.
  • Rêver d’un écureuil : l’écureuil symbolise la découverte de sa propre nature, la conscience d’un état de grâce et de beauté éphémère.
  • Rêver d’une girafe : les rêves qui mettent en scène une girafe signifient qu’il y a une séparation entre le corps et l’esprit, donc une certaine fragilité, un désaccord entre le physique et le mental.
  • Rêver d’une grenouille: ce genre de rêves a un rapport étroit avec notre évolution physique ou mentale, qui peut tendre à une peur des changements physiques, puisque cet animal est généralement symbolisé par une transformation (de l’oeuf au tétard puis à l’adulte amphibie, ou du crapaud au prince dans les contes).
  • Rêver d’un hibou : le hibou nous rappelle à nos angoisses, à notre peur de l’invisible et de l’inconnu. Il symbolise également notre capacité à voir dans le noir, soit à éclairer ce qui paraît caché. Dans ce sens, il nous ramène à la sagesse et à la connaissance de notre personnalité.
  • Rêver d’un oiseau : si vous rêvez d’oiseaux bien visibles, vous prenez conscience de votre évolution, de l’aspect spirituel de l’humain, des possibilités de création de l’esprit, et vous éprouvez un sentiment de liberté. Si un oiseau est enfermé dans une cage, vous ressentez un sentiment d’enfermement dans votre quotidien. S’il ne peut ni chanter ni voler, cela évoque le repli sur soi et parfois un signe avant-coureur de dépression.

Comment réussir à se souvenir de ses rêves ?

Chaque matin, prenez quelques minutes avant de vous lever et concentrez-vous sur vos rêves avant qu’ils ne disparaissent de votre mémoire. Vous pouvez aussi garder à proximité de votre lit un « carnet de rêves » qui vous permettra de les noter tout de suite afin de voir s’ils se répètent régulièrement et s’il est possible d’en tirer une analyse personnalisée…

Vous avez envie de créer la meilleure atmosphère possible pour votre animal et vos relations avec lui ? Contactez-moi