La communication animale, qu’est-ce que c’est?

Toute personne qui vit ou est en contact avec des animaux, se dit un jour: « si seulement il pouvait parler » ou « il ne lui manque que la parole »!

La bonne nouvelle, c’est qu’il est non seulement possible de parler à son animal, mais qu’il est également possible de recevoir ses réponses.

Tous les animaux sont concernés, qu’ils soient domestiques, comme un chat, un chien, un cheval, un lapin et une tortue par exemple, ou sauvages. Il peut également s’agir d’une araignée qui apparaît tous les soirs dans votre chambre à coucher et à laquelle vous aimeriez demander d’aller vivre ailleurs.

On confond souvent le langage corporel et la communication animale. Il est en effet possible de décrypter l’humeur d’un animal par le biais de ses attitudes physiques ou de son comportement. Par exemple, si votre chat a les oreilles en arrière, les pupilles dilatées, fait un bruit sourd, feule et bat de la queue de manière agacée, il y a peu de chances que vous soyez tenté d’aller le caresser. Il en est de même si votre chien relève les babines et montre les dents tout en grondant.

La communication animale se pratique à un autre niveau, c’est-à-dire sans se baser sur l’aspect visuel et les perceptions physiques au contact de l’animal.

D’ailleurs, beaucoup de communicateurs animaliers préfèrent pratiquer la communication animale à distance, soit généralement sur la base d’une photo, afin de ne pas être influencés. Ainsi, il n’y a pas de place pour une interprétation qui ferait intervenir le raisonnement. En effet, face par exemple à une certaine attitude d’un chat, on pourrait tout de suite en déduire qu’il est énervé et s’arrêter à cette idée. Or, par la communication animale, le chat peut par exemple transmettre une grande émotion tout à fait positive, qu’il exprime du coup d’une manière qui peut être interprétée de différentes façons.

La communication animale, est-ce que ça s’apprend ?

 

Tout le monde a la capacité de percevoir les informations qui gravitent autour de soi par le biais de différents canaux de réception (visuel, auditif, olfactif, gustatif, etc.). Toutefois, dans notre société, cette capacité est « endormie » pour la majorité d’entre nous.

Il faut donc s’exercer à retrouver les ficelles qui permettent d’actionner le processus d’ouverture de nos canaux.

La pratique constante dans le cadre d’une méthode rigoureuse est le maître-mot, en gardant à l’esprit une éthique irréprochable et un objectif qui s’inscrit au service de l’animal et dans la bienveillance.

Tout comme il faut être discipliné dans l’apprentissage d’une langue étrangère où il s’agit de découvrir régulièrement du vocabulaire, de mettre en pratique de la grammaire et de s’exercer oralement, la communication animale demande notamment de la persévérance, des lectures, des formations données par différentes personnes qui auront différents points de vue, et l’envie d’en apprendre sur soi.

 

communicatrice animale
communication animale Mélanie Bron


Quels en sont les bienfaits pour les animaux ?

Trois parties sont présentes et actives lors d’une communication animale: l’animal, le communicateur et le propriétaire. C’est à ce dernier que le communicateur va transmettre les informations reçues. Il est donc le lien entre l’animal et le propriétaire. Il est parfois l’interlocuteur privilégié dans une relation harmonieuse ou celui de la dernière chance dans une relation mise à mal par des malentendus entre l’humain et son compagnon à poils/plumes/ écailles.

Il n’est pas rare qu’il soit appelé à l’aide par un propriétaire qui est à bout de nerfs et qui a l’intention de remettre son animal dans un refuge parce qu’il ne supporte plus son comportement (par exemple un chat qui urine partout sauf dans sa litière). La communication animale peut alors permettre de donner la parole à l’animal, de comprendre les raisons de son comportement, de faire entendre son point de vue au propriétaire et de les aider à recréer un lien entre eux.

Selon les situations, le changement de comportement peut être visible sur le moment même ou peu après la communication.


Comment je peux vous aider ?

Afin de pouvoir vous aider à renforcer votre lien avec votre animal et de mieux le comprendre, il me suffit d’avoir les informations suivantes: sa photo, son nom, son âge, vos questions et vos messages pour lui.

Les premiers renseignements transmis par l’animal sur son environnement et son quotidien vous permettront de valider toute la démarche et d’être sûr que les réponses à vos questions ont bien été données par votre animal.

La démarche peut simplement avoir sa source dans votre envie de donner la parole à votre animal pour mieux le connaître et appréhender ses besoins au quotidien ou dans votre souhait de résoudre une situation problématique qui devient désagréable à vivre au quotidien et qui vous empêche d’apprécier les moments passés en compagnie de votre animal.

Dans tous les cas, cette opportunité donnée par la communication animale est un cadeau tant pour l’animal qui est entendu, que pour le propriétaire qui peut vivre un instant précieux où les « barrières de la langue » n’existent plus entre le monde humain et le monde animal…

.