Quels sont les besoins du chat ?

Un chat en bonne santé est propre et fait pipi ou élimine dans un lieu approprié. Il fait normalement un nombre réduit d’éliminations urinaires puisqu’il boit peu. Il choisit un endroit calme, creuse, fait ses besoins et les recouvre généralement afin de laisser le moins de traces possibles de sa présence.

Le problème apparaît lorsque le chat ne fait plus pipi ou fait pipi trop souvent ou en trop grande quantité, voire fait pipi normalement mais le fait en dehors de sa litière.

Pourquoi un chat fait-il pipi à côté de sa litière ?

 

Avant de se diriger vers une approche comportementale, il convient de vérifier que le problème n’est pas somatique. Pour ce faire, le vétérinaire est la personne la plus compétente pour faire les examens urinaires et sanguins nécessaires afin de détecter une éventuelle infection urinaire par exemple. Le chat, dans un tel cas, peut en effet délaisser sa litière car il l’associe à la sensation physique désagréable ressentie lors des éliminations précédentes.

Si le félin a été surpris par un bruit inattendu ou a été attaqué par un congénère au moment où il se trouvait dans sa litière, il peut également associer cet endroit à une expérience négative et se diriger désormais vers un autre lieu pour éviter de revivre un tel événement.

Finalement, faire pipi en dehors de la litière peut aussi indiquer que le chat a un problème d’ordre psychologique dû à un élément externe tel qu’un changement dans son quotidien par exemple. Il est possible qu’il accompagne son comportement d’autres agissements inadéquats et désagréables pour le propriétaire (griffades, hyperactivité, agressivité, etc.).

 

chat fait pipi partout
Chambre cocooning


Comment résoudre le problème ?

Il convient d’abord de déterminer s’il s’agit d’éliminations ou de marquages, comportements qui se rencontrent dans des situations différentes et pour des raisons variées.

Lors d’éliminations inadéquates, la première chose à faire est de s’assurer que l’environnement aménagé par le propriétaire correspond aux critères habituellement appréciés par le chat, notamment en matière de nombre de bacs, de leurs tailles, de leurs emplacements ainsi que de la litière utilisée, de sa quantité et de son odeur.

Ensuite, l’analyse du quotidien (lieu, rythme, cohabitation avec des congénères ou d’autres animaux, modification dans ses habitudes, etc.) permet d’affiner la source du problème et de trouver les solutions les plus adaptées à chaque situation.

Attention, le chat étant un animal subtil et complexe, des conseils peuvent convenir à un félin mais non pas à un autre ! Il se peut donc qu’une mesure proposée rencontre tout de suite le succès escompté pour un chat alors qu’il faut essayer différentes approches pour un autre…


Comment supprimer l’odeur de l’urine féline dans votre maison ?

Il est possible d’utiliser du citron et de l’eau tiède, du vinaigre blanc, de l’huile essentielle, du bicarbonate, des cristaux de soude, de l’alcool ménager ou un absorbeur d’odeur par exemple, en fonction des affinités du propriétaire avec l’un ou l’autre produit.

.

Le rôle du comportementaliste lorsqu’un chat fait pipi en dehors de sa litière

Comme nous l’avons déjà vu dans notre post précédent, « Le rôle d’un comportementaliste pour chat ou pour chien » le travail du comportementaliste est avant tout celui de comprendre l’animal.

Lorsqu’il se retrouve face à un problème comme celui-ci, il est essentiel qu’il analyse le comportement de l’animal, qu’il connaisse les habitudes de son/ses propriétaires et qu’il obtienne des informations concernant le lieu ou la maison où le chat habite.

Toutes ces informations sont essentielles pour que le comportementaliste félin puisse aider à trouver une solution et faire que le chat arrête de faire pipi en dehors de sa litière

N’hésitez pas à nous écrire et nous raconter votre histoire si votre chat se trouve dans cette même situation. 

.