Qu’est-ce qu’un jardin Feng Shui ?

Chacun a sa définition du « petit coin de paradis », mais pour tout le monde, l’idée est d’aménager un lieu harmonieux où l’on se sent bien.

On oublie que les règles du Feng Shui traditionnel peuvent s’appliquer à l’intérieur de son habitat, mais également à l’extérieur, soit dans son jardin. Ces principes sont particulièrement importants lorsqu’on décide d’installer un point d’eau, qu’il s’agisse d’une fontaine, d’une piscine ou d’un étang. L’eau est en effet l’élément le plus décisif (à l’intérieur comme à l’extérieur) puisqu’elle permet une concentration maximale de l’énergie et peut dès lors être un amplificateur très efficace de l’énergie faste ou néfaste selon où elle est placée. La quantité d’eau concernée est bien sûr déterminante ainsi que le fait que l’eau soit recouverte ou à l’air libre. Mais si une fontaine peut entraîner des conséquences, imaginez les effets d’une piscine si elle est mal positionnée dans le jardin !

Dans un autre registre, lorsqu’on envisage de construire sa maison à proximité d’un lac ou d’une rivière, il est également important de faire appel à un expert traditionnel de Feng Shui, puisque, là aussi, la quantité d’eau ainsi que le flux engendré, auront un impact sur les occupants de la future habitation.

S’agissant du jardin Feng Shui, les mêmes paramètres que pour l’aménagement intérieur doivent être analysés. Ainsi, la date de naissance des habitants du lieu, leur date d’emménagement et l’orientation de la maison sont notamment demandées pour l’examen de la situation.

Importance des couleurs Feng Shui

Equilibrer les énergies yin et yang

L’objectif du travail de l’expert traditionnel en Feng Shui sur le jardin d’un client est d’en augmenter l’énergie vibratoire positive afin qu’elle soutienne les occupants du lieu et d’éviter ou de réduire l’énergie négative qui s’y trouverait. Une des premières manières d’y arriver est d’équilibrer les énergies yin (les couleurs sombres, le silence, les éléments situés parterre, le froid, l’ombre, etc) et yang (les couleurs claires, le bruit, les éléments situés à hauteur, la chaleur, le mouvement, les êtres vivants, etc.) de l’endroit afin qu’il donne une impression d’harmonie et de bien-être.

Un bel exemple d’équilibre des énergies yin et yang dans un jardin pourrait être favorisé par la plantation de plusieurs plantes et fleurs, l’existence de coins ombragés avec quelques rayons de soleil qui percent au travers des feuilles des arbres, la mise en place d’une fontaine dont l’eau s’écoule régulièrement, mais à un rythme tranquille et la présence d’un animal qui profite de ce lieu en toute sérénité.

N’est-ce pas une image idyllique ?


Les 5 éléments principaux d’un jardin Feng Shui

Comme pour l’intérieur, un équilibre dans la présence des cinq éléments est souhaité. Il s’agit des éléments Eau, Bois, Feu, Terre et Métal. Chacun d’eux est représenté par un matériau, une forme et une couleur.

Ainsi, dans un jardin:

 

  • L’élément Eau sera représenté par l’eau s’écoulant d’une fontaine ou d’une rivière, etc., la forme ronde et les couleurs bleu foncé-noir; un point d’eau de forme ronde fera très bien l’affaire par exemple.
  • L’élément Bois sera représenté par le bois, les plantes, les tissus, etc., la forme rectangulaire et les couleurs vert-bleu clair; cet élément est déjà très présent dans tout jardin du fait de la présence des plantes et des arbres, mais on peut encore ajouter l’aménagement d’une terrasse et de mobilier en bois par exemple.

 

  • L’élément Feu sera notamment représenté par le soleil, les luminaires, les bougies, etc., la forme pyramidale et les couleurs rouge-orange; l’utilisation d’un barbecue est un exemple de l’activation de cet élément dans un jardin.

 

  • L’élément Terre sera représenté par la terre, les pierres, les objets en céramique, etc., la forme carrée et les couleurs jaune-brun; de beaux pots en terre cuite feront très bien l’affaire par exemple.

 

  • L’élément Métal sera représenté par des meubles ou accessoires métalliques, etc., la forme ronde et les couleurs blanc-argenté-doré; une table en fer forgé, un carillon ou des pots en métal seront du plus bel effet par exemple.
Couleurs Feng Shui et lumière

Les plantes Feng Shui

En fonction des couleurs que l’on souhaite privilégier, Mère Nature nous a fait cadeau de très nombreux spécimens.

Voici des exemples de fleurs à planter, couleur après couleur :

 

  • Bleu: pervenches, hortensias, pensées
  • Vert: buis, fougères, laurier
  • Rouge: rosiers, géraniums, coquelicots
  • Jaune: jonquilles, tournesols, mimosas
  • Blanc: marguerites, muguet, magnolias
communication animale chevaux


Il n’a jamais été aussi facile de créer un jardin Feng Shui !

De nos jours, on peut facilement trouver de nombreuses décorations de jardin dans chacun de ces matériaux afin de créer son propre jardin Feng Shui et d’atteindre le bien-être intérieur ! Il suffit parfois de peu et la grandeur du lieu n’a pas d’importance non plus. Nul besoin d’être un maître en matière de jardinage ou de dépenser des fortunes pour réussir à créer son petit coin de paradis.

On peut s’y sentir bien seul pour se ressourcer ou avoir envie de partager cet espace de verdure dans un moment de convivialité. Dans tous les cas, le but est que vous vous y sentiez bien, que les énergies de votre extérieur soient favorables et qu’elles soutiennent vos objectifs de vie!

Vous avez envie de mettre toutes les chances de votre côté pour l’aménagement de votre
extérieur ?

Contactez-moi

https://homechance.ch/contact/