Selon la définition, le sommeil est un état de perte de conscience du monde extérieur intervenant à intervalles réguliers. Il est accompagné d’une diminution progressive du tonus musculaire et est composé de cycles de nonante minutes en moyenne, ainsi que de quatre phases reconnaissables (somnolence, sommeil léger, sommeil profond et sommeil paradoxal). Il permet la régénération du corps humain et contribue notamment à la réparation des tissus et au processus de la mémoire.
Les besoins de sommeil varient selon l’âge et le degré de fatigue induit par les activités de la journée, mais l’adulte moyen a besoin de huit heures de sommeil par nuit en général.
Afin que le temps passé à se reposer durant la nuit soit optimisé et que la nuit soit la plus récupératrice possible, le mieux est de préparer le terrain et de réunir les meilleures conditions possibles pour cela. Le Feng Shui – l’antidote à vos insomnies ?


Reconfigurer votre chambre à coucher pour favoriser la relaxation
On peut utiliser les principes du Feng Shui pour bénéficier d’une atmosphère harmonieuse favorable l’endormissement. Ainsi, le choix de la pièce qui accueille la chambre à coucher, l’emplacement du lit et la direction de la tête de lit sont les premiers éléments à analyser pour chaque membre de la famille. Les critères à prendre en considération sont notamment les suivants : la date de naissance, la date d’emménagement et l’orientation du logement.
La situation se complique lorsque les résultats ne sont pas les mêmes pour deux conjoints qui partagent le même habitat et la même chambre ainsi que le même lit, mais il existe toujours des solutions en Feng Shui qui permettent au couple de continuer à dormir ensemble, tout en activant de belles énergies pour chacun.
Ce qui est intéressant avec le Feng Shui, c’est qu’on peut non seulement mettre en place un environnement favorisant un bon sommeil qui aura un impact évident sur la santé et la vie en général. Nous pouvons également aménager le lieu de vie pour que des énergies positives (la prospérité, les relations harmonieuses, etc.) travaillent pour nous durant la nuit.
Ainsi, on peut mettre le lit dans une chambre qui favorise la sérénité, le placer dans un endroit de la pièce qui soutient une bonne santé et dormir dans une direction qui soutient les relations sentimentales.
N’est-ce pas magique ?


Utiliser la lumière et les couleurs, éviter les appareils électroniques et l’encombrement
Afin de favoriser le repos et le sommeil, il vaut mieux que la chambre à coucher soit dans une énergie yin (l’obscurité, l’immobilité, les couleurs sobres, etc.) plutôt que dans une énergie yang (la chaleur, la lumière, le mouvement, le bruit, les couleurs vives, etc.).
Une pièce rangée (voire avec une décoration carrément épurée), dans des tons unis (sans motifs vifs, criards et stimulants), une lumière tamisée indirecte, des matières douces et naturelles (bois, coton, lin, laine) qui rappellent la nature et qui incitent au cocooning, régulièrement aérée et à température adéquate (entre 16 et 19 degrés), font partie des éléments de base pour créer une atmosphère propice à l’endormissement.
Dans l’idéal, la chambre à coucher ne devrait servir qu’au repos et les activités professionnelles, ainsi que tout appareil électronique (téléviseur, ordinateur, téléphone, tablette, etc.) devraient rester à l’extérieur de la pièce puisqu’ils favorisent l’activité et le bruit, soit des énergies yang.


Mes derniers conseils pour améliorer votre sommeil avec le Feng Shui
Si vous en avez la possibilité, essayez de ne pas positionner votre lit entre une porte et une fenêtre. En effet, si vous avez l’habitude de dormir avec la porte et la fenêtre ouverte, l’énergie de vie (qu’on appelle le Qi) risque de circuler de manière trop rapide et vous risquez de vous retrouver au milieu de son circuit.
Évitez de placer un miroir ou de l’eau dans la chambre où vous dormez. Ces deux éléments peuvent engendrer du mouvement (si vous ou votre conjoint passez devant le miroir pendant la nuit par exemple) et du bruit (pour l’eau par exemple), ce qui fait partie des éléments yang et non pas yin, alors que ceux-ci sont nécessaires pour favoriser le sommeil.
Quelques objets qui vous rappellent de bons souvenirs, tels que des photographies de vos proches ou un objet qui vous touche personnellement ou qui a une odeur agréable, contribuent à créer une ambiance positive favorable.
N’oubliez pas de procéder également à l’analyse Feng Shui pour l’emplacement du panier de votre chien, de l’arbre à chat de votre félin ou de la cage de votre lapin. Les animaux sont en effet aussi sensibles aux énergies qui traversent votre habitat. Ils auront ainsi de meilleures nuits et une meilleure qualité de vie en général si l’endroit choisi pour eux est le plus adéquat.
Vous avez envie de créer l’atmosphère la plus harmonieuse et sereine possible pour votre
intérieur, celui de vos proches et de vos animaux ?